Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Patrick SERIOT (Univ. de Lausanne) :
"Au croisement des temporalités longues et des espaces poreux : le coloris local du structuralisme en Russie"


Résumé :

1) Sur la difficulté à forger un concept adéquat pour représenter un cadre de pensée impliquant le croisement des paramètres de l'espace et du temps : air du temps / air du lieu? climate of opinions? discours dominant? épistémè? Par quel modèle souple, ouvert, intégrant la complexité, remplacer les "paradigmes" de Kuhn, trop fermés, trop définitifs?
2) La notion de "structure" est très étroitement liée à la métaphore de l'"organisme" de la science romantique. La notion organiciste de système s'éclaire par le débat Cuvier / Geoffroy Saint Hilaire (1830) et toute la saga organiciste à partir de K.F.Becker se prolonge de façon plus ou moins cryptée dans la réception du structuralisme en Russie/URSS.
3) La réception de Saussure en URSS est un exemple fort intéressant de malentendu par "transfert culturel" : le refus de Saussure prend son sens précisément à partir de la notion positive d'organisme et non de l'ontologie négative des éléments relationnels de la structure. C'est ici que la notion bachelardienne d'"obstacle épistémologique" acquiert une utilité manifeste.

-