Le CRECLECO (Centre de recherche en épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale) de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (P. Sériot) et la Section de linguistique française de l'Université de Berne (A.-M. Fryba) organisent, en 2008, un Séminaire interuniversitaire romand de 3ème cycle, sur le thème :
Le triangle Russie / Allemagne / France :
relations intellectuelles croisées dans le domaine des conceptions du langage et du sujet
Objectifs
L’objectif majeur du séminaire sera d’analyser en profondeur les conceptions du langage et du sujet qui ont été développées, depuis le 18ème siècle, par des auteurs en Russie, Allemagne et France, et relevant de différentes disciplines des sciences humaines. En particulier, les relations étroites entre l'Allemagne et la Russie à partir de la victoire commune contre Napoléon vont faire l'objet d'un examen approfondi, parce qu'elles sont rarement envisagées dans le monde francophone. Trois thématiques et/ou approches de la langue seront plus particulièrement abordées : le lien langue / nation, le lien individu / communauté, le lien particularité / universalité. On insistera, par exemple, sur la (non-)réception de l'idée abstraite de l'«homme» de la philosophie des Lumières en Allemagne et en Russie à l'époque romantique, on peut penser aussi à l'interprétation ambiguë de la philosophie kantienne et néo-kantienne en Russie et dans l'URSS des années 1920. Mais la question du langage et de la langue reçoit aussi une interprétation différente en France d'un côté, en Allemagne et en Russie de l'autre. Il s'agit aussi bien de la construction imaginaire de l'homogénéité de la communauté parlante que de l'analyse grammaticale des structures impersonnelles.
Les réseaux terminologiques touchant le thème du sujet diffèrent profondément d'une culture scientifique à l'autre :
sujet / personne / individu;
sub"ekt / lico / licˇnost’ / individ;
Subjekt / Person / Personnalität.
La hiérarchie axiologique de ces trois séries est différente, et leur traduction réciproque semble poser des problèmes insurmontables. Les réceptions-interprétations de ces séries sont différentes, sources de malentendus permanents.
L’examen de ces conceptions devrait permettre d’analyser la manière dont les auteurs concernés ont abordé les questions relatives aux limites respectives des disciplines et des objets, et ont formulé des problématiques transversales ou communes aux sciences humaines (par exemple : dépassement du positivisme ; thème de la culture et de la communauté humaine ; relations entre progrès, évolution et développement ; relation entre conscient et inconscient; délimitation de l’individuel et du social; la question de l'idéologie).
Dans la mesure où les modalités de travail impliqueront la lecture et le commentaire de textes originaux (traduits et éventuellement re-traduits), ce séminaire sera aussi l’occasion d’un examen attentif des appareils conceptuels dans le cadre des problématiques proposées, ainsi que des problèmes et enjeux que posent leur traduction/adaptation dans les deux autres langues.
Le séminaire sera organisé en neuf journées thématiques (trois fois trois journées consécutives).
Pour chaque journée thématique, la matinée sera consacrée à la lecture collective d’un texte ou d’un extrait de texte original sur la problématique, et l’après-midi sera consacrée à des exposés de spécialistes dans la question concernée, ainsi qu’aux discussions.
Les dates des journées thématiques sont définitivement fixées.
28 février-1 mars 2008 (Crêt-Berard, Suisse) : Le rapport langue / nation
21 – 24 mai 2008 (Malbuisson, France) : Individu / communauté : la personne et le sujet
10-13 décembre 2008 (Leysin, Suisse) : particularisme / universel; mécanique / organique; l'idéologie
Les journées thématiques se dérouleront en principe au Centre du Crêt-Berard, dans la campagne vaudoise.
Conformément aux modalités de fonctionnement des 3ème cycles romands, les frais de déplacement et de séjour des doctorants et étudiants de 3ème cycle de Suisse romande sont entièrement pris en charge. Des formulaires d’inscription seront prochainement adressés aux unités des universités romandes qui pourraient être intéressées.
Les organisateurs examinent par ailleurs les possibilités de prise en charge (au moins partielle) des doctorants et étudiants post-grade des universités françaises.
Les frais de déplacement et de séjour des intervenants sollicités seront évidemment également pris en charge.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :
- Patrick Seriot : Patrick.Seriot@unil.ch
- Tatiana Zarubina : Tatiana.Zarubina@unil.ch
Le programme définitif du séminaire et les formulaires d’inscription feront l’objet d’un envoi dans le courant de janvier 2008