Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Patrick Sériot : "Le ruthène est-il de l'ukrainien?", colloque de l'Université d'Amiens (30-31 mars 2010) à Saint-Valéry sur Somme : Les langues collatérales en domaine slave.

Résumé :
La diffèrence entre le même et l'autre est une des questions les plus difficiles de la linguistique, qui touche aux fondements mêmes de la construction des langues comme objet de connaissance spécifique cette science. Ici, la vieille querelle philosophique entre nominalisme et réalisme n'a pas perdu de son acuité. La question du ruthène, langue reconnue par la Slovaquie mais pas par l'Ukraine, est une illustration de l'impasse d'une attitude naturaliste envers les langues : la nomination d'une langue, consistant à découper un discontinu à l'intérieur d'un continuum,  n'est pas un probléme linguistique mais bien politique.