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Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- L'Ecole de Prague : l'apport épistémologique, P. Sériot & M. Mahmoudian, éd., Cahiers de l’ILSL, Université de Lausanne, n° 5, 1994, 288 p.


(cliquez)

Sommaire

 

 

M. Mahmoudian et P. Sériot :

 

Présentation...........................................................

 

1

 

I. La genèse des concepts

Jacqueline Fontaine :

La conception du système linguistique au Cercle de Prague...............................................................

 
7

Patrick Sériot :

L’origine contradictoire de la notion de système : la genèse naturaliste du structuralisme pragois...................................................................



19 

Jindřich Toman :

Remarques sur le vocabulaire idéologique de R. Jakobson.................................................................

 
59

Milena Srpová :

Vladimir Sˇmilauer (1895-1983) : un contemporain du Cercle linguistique de Prague.....

 
69

Françoise Gadet :

La genèse du concept de marque (1926-1931).....................................................................

 
87

II. Regard historico-critique

Henry Schogt :

L’histoire du signe linguistique de Ferdinand de Saussure. et les Pragois.........................................

 
101

Jiři Černý :

La tradition de l’Ecole de Prague et la linguistique contemporaine .......................................................


121

František Daneš :

Prague School functionalism as a precursor of text linguistics...............................................................


131

Savina Raynaud :

Les unités lexicales entre système et énonciation ...

143

Jan Šabršula :

Etude du signifié : qu’en est-il pour les Pragois?....

157

III. Perspectives actuelles

Carl Ebeling  :

Les unités sémantiques et leur arrangement dans la phrase...................................................................

 
171

Cornelis Hendrik van Schooneveld :

Dans l’analyse sémantique structurale pragoise - jakobsonnienne finale, la signification est mathématique........................................................ 



179

Parth Bhatt :

Unités linguistiques et nosologie des aphasies......
 

219

Mortéza Mahmoudian :

Une science pour les humanités ? Le modèle phonologique : apports, problèmes, prolongements .....................................................

 

249