Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Nouvelle rubrique : nos étudiants en stage en Russie et Europe orientale nous écrivent et nous font part de leurs aventures et de leurs états d'âme.


— 2008-2009 Aurélie MEYER à Saint-Pétersbourg
1. l'arrivée

Je suis bien arrivée, je me sents merveilleusement bien dans cette ville.
Comme j'ai cette tendance à m'étendre et à me perdre dans des détails, petit résumé.
 
moral: plutôt bon, organisation donc pas le temps d'y réfléchir.
température: comme en Suisse avec un vent frais (à tendance la bise c'est l'apéro)
niveau de russe: mime, sourires, agitation des mains
sociabilisation: internationale et russe
administration: ne me manque plus qu'un papier pour prolonger mon visa, je crois...
Opinion sur saint-petersbourg: ouhaaaa, très beau
nombre de cigarettes: en baisse sur l'échelle BD-FIL
cuisine russe: en découverte
maîtrise des transports : en phase d'approche
visites : pas encore commencé, attente de ma carte d'étudiante
repérage dans l'espace: crétinisme topographique, cf. visites, découverte de la ville par perte de moi-même
découverte des différences: tous les jours
les filles russes: claude françois: "belles, belles, belles comme le jour"
 
Ainsi donc, Aurélie 1, 57 mètre (sans talon) 70 kilos et des poussières (valises comprises), mercredi dernier se réveilla après 2h00 d'un sommeil salvateur et mis ses dernières affaires dans sa valise. quelques heures plus tôt, l'ensemble des bagages pesait 18,5 kilos mais, soudainement, après rajout de la brosse à dent, shampoing, elle en fit presque 30...(La balance devait être réglée sur "dis moi que j suis légère sinon je t'explose, pigé?"). je retirai donc, en hâte, les choses inutiles, c'est-à-dire pas les bouquins, pas le gruyère.
4h00 du matin, départ de Glion halettante avec ma dévouée, compréhensive et merveilleuse maman pour rejoindre la voiture depuis notre petit chemin pedestre. Arrivée à l'aéroport, évitage des larmes et de mettre son couteau suisse dans son bagage à main. Décollage pour Copenhague à 6h30, mission accomplie. Arrivée à Copenhague, depuis la cabine fumeur, constat : Flight to Saint-Petersburg cancelled, ouell ouell ouell (well, well, well mais je n'utilisais pas mon accent BBC à ce moment) me dis-je. trouver le bureau capable de me renseigner, 2 choix s'offraient alors à moi: un petit détour par Stockholm puis Hambourg ou simplement Francfort, j'optionnai pour aller directement en Germanie sans voir d'aéroport scandinave. Après quelques coups de téléphone à l'université qui devait venir me chercher et m'emmener dans mon foyer d'étudiants, nous en arrivons à la conclusion que je vais prendre un taxi. bien, bien, bien, arrivée à Pulkovo 2, je décide de diviser le prix par deux de la proposition des taxis, après discussion, en russe et en mime, j'y parviens. Taxi fumeur, ACDC en fond sonore et me voilà à Shevshenko 25 (12h00 de porte à porte si tu voles avec SAS qui te font découvrir les aéroports d'europe ). Biensûr, personne ne les avais prévenus de mon arrivée, biensûr, il n'y a pas de chambre, biensûr, personne ne parle anglais.
 
Après avoir dit les mots magiques: miéjdounarodniéhatrohiénié (relations internationales), on parvient à me donner la chambre 303, sans colocataire donc génial (quelque jours plus tard, Suzanna, originaire du pays de Luther demandera à quitter sa chambre et viendra dans la mienne).
 
Jeudi, découverte de l'administration russe, là non plus, la personne en charge des étudiants étrangers ne parle pas anglais sinon ça serait trop facile. je tente donc d'epliquer que je suis philologue mais en un tel cas, je devrais déménager à Peterhof, à 2h00 de transport. (cette négociation s'étale en réalité sur 3 rendez-vous). me voici donc inscrite en relations internationales avec 8h00 de cours de langue par semaine (contrairement à Christelle qui en fait 4h00 par jour) les cours en RI sont en anglais et ont l'air très intéressants, du moins les intitulés vu que je n'en ai assister qu'à un vu que je n'avais pas le droit avant.Comme j'arrive en milieu de semestre, je n'aurai pas d'examen mais comme j'ai fini sciences po en Suisse, ça ne change rien, prochaine étape, une fois que j'aurais une carte d'étudiante, découvrir où se cache la bibliothèque.
 
Les lieux sont magnifiques, je m'étendrai davantage sur ce point dans un prochain mail.
 
Les Russes que j'ai rencontrés sont tout à fait charmants. Marina, organisatrice de festivals de courts-métrages à Saint-Petersbourg et son ami petersbourgeois Robert (Роберт, ai vérifié sur son passeport) l'écrivain ont été une merveilleuse rencontre, merci Ivan, merci Maxime 2.
 
Je dois avoir l'air russe ou sympa ou les deux parce que les gens adorent me poser des questions dans la rue. c'est toujours ça de pris pour mon intégration. Grâce à Marina et aussi aux amis de John(le témoin du mari de Gaëlle), que je n'ai pas encore rencontrés, je crois que c'est en bonne voie pour sortir un peu du "je ne rencontre que des étrangers ou des personnes vivants dans mon foyer et je parle en anglais".
 
Voilà, voilà, encore un rendez-vous avec Daria, la "conseillère" aux étudiants étrangers afin d'obtenir des nouveaux papiers ou de nouvelles informations vu que tout se fait au compte goutte ici...
 
Ainsi donc, je vous embrasse et j'espère que vous allez tous bien, plus d'information sur les merveilles russes une prochaine fois.