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Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2002-2003,


Semestre d'hiver : séminaire de licence :

“Introduction aux notions linguistiques. Baudouin de Courtenay et l’Ecole de Kazan”.

(le lundi de 15 h à 17 h, salle 3028)

Madame Irina IVANOVA (maître-assistante)




Baudouin de Courtenay (1845 – 1929) est un célèbre linguiste russe de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Sa théorie du langage a joué un rôle important dans le développement aussi bien de la linguistique russe que de la linguistique européenne. Les intérêts scientifiques de Baudouin de Courtenay concernaient différents domaines : de la phonétique jusqu'à la typologie des langues. A la même époque que Ferdinand de Saussure, Baudouin de Courtenay avec ses élèves de l’Université de Kazan’ a établi la notion de phonème et celle de synchronie / diachronie.
Parmi les élèves de Baudouin de Courtenay on peut mentionner les noms d'importants linguistes russes et polonais : Bogorodickij, Jakubinskij, Krushevskij, Polivanov, Scherba, Shklovskij, Tynjanov, Vasmer.

Notre séminaire vise à analyser la période de l’activité de Baudouin de Courtenay à l’Université de Kazan (1875 – 1883) avec ses élèves qui ont formé l’Ecole linguistique de Kazan. Bien que dans la linguistique actuelle cette notion soit fortement discutée, la contribution de cette école au développement de la linguistique est d’une importance considérable.
Au cours de notre séminaire, nous réfléchirons ensemble aux problèmes qui ont été au centre des études de l’Ecole linguistique de Kazan, notamment, la relation de la langue et de la psychologie, de la langue et de la société. Nous discuterons aussi les notions de phonème, de morphème, du langage enfantin, de synchronie/ diachronie qui ont été établies par cette Ecole.

A la fin de ce séminaire je vous proposerai des sujets monographiques pour la validation du séminaire. Ces sujets consisteront à rédiger un texte en français et en russe qui sera consacré aux problèmes essentiels de la linguistique et qui se sera fondé sur les travaux des élèves de Baudouin de Courtenay.

Type d'activité d'enseignement

Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes et présentations d'auteurs et de problématiques. Il sera proposé aux étudiants de créer des pages web avec liens hyper-textes sur des auteurs étudiés.


Evaluation

- Assister et participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.


Critères de correction

Par ordre d'importance décroissant :

1) la compréhension du sujet traité;

2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);

3) l'articulation logique et la cohérence interne;

4) la pertinence;

5) l'originalité.

Calendrier :


numéro de semaine date descriptif
1
- 28 octobre 2002
Baudouin de Courtenay : ses études et son activité scientifique
2
- 4 novembre 2002
Baudouin de Courtenay à l’Université de Kazan (1875 – 1883). Les élèves de Baudouin de Courtenay. La discussion autour de la notion d’école linguistique
3
- 11 novembre 2002
Les travaux de Krushevskij. La langue comme système dans la conception de Krushevskij.
4
- 18 novembre 2002
Les travaux de Krushevskij : le problème de la phonétique. La notion de phonème : Baudouin de Courtenay et Krushevskij.
5
- 25 novembre 2002
Le problème du vocalisme russe : Bogorodickij
6
- 2 décembre 2002
Les travaux de Bogorodickij : les parties du mot et le problème de la dérivation
7
- 9 décembre 2002
Les travaux de Bogorodickij : la notion de morphème.
8
- 16 décembre 2002
Le problème des changements historiques dans la structure du mot : Krushevskij et Bogorodickij
9
- 6 janvier 2003
Le problème de l’emprunt des mots : les travaux de Bulich.
10
- 13 janvier 2003
La psychologie et la linguistique : C.Appel
11
- 20 janvier 2003
La psychologie et la linguistique : Bogorodickij.
12
- 27 janvier 2003
La notion de langage enfantin : les travaux d’Alexandrov et de Blagoveschenskij.
13
- 3 février 2003
Conclusion: L’Ecole linguistique de Kazan et son rôle dans le développement de la linguistique russe et européenne.


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