Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2006-2007,


Prof. Patrick SERIOT


Séminaire de 3e cycle : doctorants et mémorants

Séance du 3 avril 2007.



La constitution de la phonétique expérimentale russe

(fin du XIXème - début du XXème siècle)

Irina Ivanova

Université de Lausanne

 

Bien que la phonétique expérimentale existe en Russie déjà depuis plus de cent ans et continue activement à se développer, les raisons de son apparition et l'histoire de sa constitution n’ont pratiquement jamais fait l'objet d'une étude spécifique. Aujourd’hui, tout au plus est-il possible de trouver dans les travaux  des linguistes russes en phonétique moderne quelques mentions de dates et de noms des premiers fondateurs des laboratoires expérimentaux.

Pour  combler cette lacune, dans une certaine mesure, nous avons entrepris tout d’abord des recherches sur les publications de la fin du ХIХème  et du début du XХème siècles, où la phonétique expérimentale faisait ses premiers pas en Russie. Cela fut difficile, car la plupart de ces publications ont été dispersées dans les différentes revues et dans les recueils de cette époque.  En outre, certains linguistes russes ayant effectué  leur stage au laboratoire de l'abbé Rousselot, nous avons entrepris nos recherches dans les archives du Collège de France et de l'Institut Catholique de Paris. Grâce à ces recherches, nous avons rassemblé les documents nécessaires qui nous ont permis de commencer à analyser la constitution de la phonétique expérimentale en Russie.

En étudiant ces documents, nous nous sommes atachée aux  trois séries de questions suivantes : premièrement, quand, comment et pourquoi des laboratoires de phonétique expérimentale ont été organisés en Russie ; deuxièmement, quels méthodes et outils étaient utilisés dans ce domaine ; troisièmement, quels problèmes linguistiques étaient étudiés avec l'aide de la phonétique expérimentale. Nous pensons que les réponses à ces questions permettront de comprendre quelle contribution la phonétique expérimentale a apporté à la formation de la linguistique moderne en Russie.

 


 


Retour à la présentation des cours