Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2006-2007,


Prof. Patrick SERIOT


Séminaire de 3e cycle : doctorants et mémorants

Séance du 23 janvier 2007.

La nouvelle linguistique des espérantistes soviétiques (1920-1930)

 

Sébastien MORET

 

 

Il n’est pas trop de dire qu’en URSS le marxisme enveloppait tous les aspects de la vie soviétique. Et, comme on le sait, la science n’y échappa pas non plus. Dans toutes les disciplines, l’approche marxiste élaborée par les savants soviétiques est marquée du sceau de la nouveauté et se veut  en rupture « révolutionnaire » par rapport aux travaux et aux conceptions de la « science bourgeoise ».

En ce qui concerne notre discipline, quand on parle de nouvelle linguistique ou de linguistique marxiste, on pense avant tout à la Nouvelle théorie du langage élaborée par Nikolaj Marr et ses disciples, mais aussi parfois au groupe Jazykfront ou à Vološinov. Par contre, la nouvelle linguistique telle qu’entrevue dans les années 1920 par certains espérantistes soviétiques reste presque totalement méconnue. C’est à la présentation de cette nouvelle linguistique des espérantistes soviétiques que seront consacrés ces propos.

Il s’agira dans un premier temps de situer cette nouvelle linguistique dans l’histoire du mouvement espérantiste soviétique, pour ensuite présenter les hommes qui furent à la base de cette approche marxiste de la linguistique. La partie centrale de l’exposé sera consacrée à une analyse des théories et des propos contenus dans cette nouvelle linguistique.

 

 

 


Retour à la présentation des cours