Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- BROUK S. : La population du monde. Aperçu ethno-démographique, Moscou, Ed. du progrès, 1983

 

[187]
   La Suisse (Confédération suisse)

La Suisse est une république située au centre de l'Europe, État indépendant depuis le 1er août 1291; c'est une confédération de 24 cantons dont deux se divisent en demi-cantons jouissant du droit de cantons.

[…]

[188]
   Les migrations intérieurs sont faibles, ce qui résulte en partie des différences de langue et de religion entre les diverses parties du pays. […]

La Suisse est un pays multinational. Outre les quatre peuples originaires de Suisse (Germano-, Franco-, Italo-Suisses et Rhétoromains) représentant 83,9 % de toute la population, il existe encore en Suisse une quinzaine de groupes nationaux. Cependant, 4,5% seulement de la population parlent des langues qui ne sont pas largement répandues dans le pays.

Les originaires du pays forment des groupes compacts dans les régions historiques nationales, bien que le long des frontières ethniques la population soit fortement mêlée. Les
[189] 
Germano-Suisses (3 980 000) constituent la majorité absolue dans 19 cantons et demi-cantons. Dans 6 cantons (Fribourg, Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel et Genève) ce sont les Franco-Suisses (1 070 000) qui sont en majorité; dans un canton, le Tessin (Ticino) ce sont les Italo-Suisses (215 000). Les Rhétoromains (Romanches et Ladins, en tout 50 000) peuplent une partie du canton des Grisons (Graubunden).

Parmi les étrangers vivant en Suisse, les Italiens (440 000), les Allemands (160 000), les Espagnols (125 000), les Français (55 000), les Autrichiens (45 000), les Yougoslaves (35 000), les Portugais (30 000) constituent une majorité.

Les langues officielles sont l'allemand, le français, l'italien, le rhétoromain (parlé par les Romanches et les Ladins). Les frontières entre les communautés de langue sont définies officiellement et dans les aires délimitées par ces frontières une des langues officielles est non seulement la langue parlée, mais encore celle de la presse, des émissions radio, de l'enseignement scolaire. Les langues parlées par chaque groupe ethnique diffèrent assez fortement des langues littéraires. Les Germano-Suisses parlent un des dialectes hauts-allemands, le dialecte alémanique. Les Franco-Suisses n'ont échangé les dialectes provençaux pour la langue française qu'au XIXe siècle. Aujourd'hui encore ces dialectes sont parlés dans les régions éloignées les moins accessibles. Les Suisses français du canton de Berne utilisent le dialecte de la Franche-Comté, province historique française. Les Italo-Suisses emploient les dialectes du nord de l'Italie. Le bilinguisme et même le trilinguisme est rès répandu en Suisse, surtout dans les villes et dans les régions où les groupes ethniques sont mêlés. Les différences existant en Suisse entre les langues parlées et les langues littéraires empêchent une plus large implantation du bilinguisme et du trilinguisme.

En Suisse, le rhétoromain est représenté par deux groupes de dialectes, le romanche sur le cours supérieur et moyen du Rhin et le ladin dans l'Engadine. Selon certains, ce sont deux langues différentes (il existe même plusieurs formes littéraires du rhétoromain).

Bien qu'une seule communauté ethnique ne se soit pas encore constituée en Suisse, la dénomination de Suisse est largement répandue dans ce pays. Ce terme ne signifie pas seulement l'appartenance à un Etat, il sous-entend aussi l'existence d'une certaine unité ethnique. L'absence de collisions sérieuses, les liens économiques étroits entre les
[190]  
ethnies, le bilinguisme et le trilinguisme assez répandus, tout ceci atteste, selon certains, la fusion constante des peuples aborigènes du pays pour former une nation suisse unie. D'autre part, les conditions historiques de l'existence de l'Etat suisse, qui a longtemps représenté une confédération de cantons indépendants, ont eu pour conséquence que la population de chacun de ces cantons se distingue par son appartenance à un canton : Bernois, Bâlois, Genevois. Ainsi, les Suisses ont une triple conscience nationale. Les habitants du canton du Valais, par exemple, peuvent s'appeler Suisses, Suisses français ou Valaisans.