Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Séminaire de 3e cycle pour doctorants et mémorants, aud. 5093, 17h-19h

-- 1er avril 2008 exposé de
Ekaterina Alekseeva (UNIL) : L'onomathodoxie d'Aleksei Losev dans le contexte de la philosophie religieuse russe


La philosophie religieuse russe de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe a connu une certaine rennaissance graçe à des ouvrages des nombreux auteurs. Parmi eux un role particulier appartient à Aleksei Losev (1893-1988) – philosophe et penseur religieux russe, traducteur et commentateur de la littérature antique et du Moyen Age. Malgré sa popularité en Russie, la plupart des ouvrages de cet auteur reste pourtant méconnus en Occident et n'est pas traduit dans d'autres langues.

C'est à travers son étude de l'histoire de l'iconoclasme à Byzance, l'hésychasme, ses reflexions sur le statut du Logos dans la culture orthodoxe russe, l'analyse des oeuvres des auteurs de l'Antiquité, tels que Platon, par exemple, des idées des néoplatoniciens comme Denys l'Aréopagite, émergent les spécificités de la culture et de la religion orthodoxe russe par rapport à celle de l'Europe Occidentale.

Au centre des études de Losev est celle de la Glorification du nom qu'il appelle aussi l'onomathodoxie - étude sur le Nom de Dieu. Par ses idées sur la nature divine du nom et les relations particulières entre le nominant et le nominé Losev a ouvert de larges perspectives de recherche dans le domaine de la sémiotique et l'histoire des théories linguistiques.