Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Séminaire de 3e cycle pour doctorants et mémorants, aud. 5093, 17h-19h
-- 13 mai 2008 Elena SIMONATO (UNIL) : «Le Caucase, montagne des langues et terrain de batailles de la linguistique soviétique»

Faite de recherches de terrain pionnières, de débats théoriques de première importance, d’expérimentations des plus extraordinaires, la linguistique caucasienne de l’époque soviétique mérite d’être sortie de l’oubli.   

Premièrement, en tant que terrain d’expérimentations, le Caucase a fourni à la linguistique un matériau exceptionnel, comparable uniquement aux langues indigènes des Amériques, et qui a favorisé l’évolution d’une linguistique unique en son genre. Deuxièmement, les langues caucasiennes ont constitué le matériau de la phonologie.

Nous allons explorer plusieurs volets du travail linguistique réalisé dans le Caucase, et notamment les recherches dialectologiques, sociolinguistiques et phonétiques. Ensuite, nous aborderons les perspectives ouvertes par ces recherches.

Enfin, nous discuterons des retombées politiques de certaines entreprises à caractère linguistique.