L'histoire de la philosophie du nom réunit différents auteurs appartenant à différentes périodes historiques. Elle commence par Platon et Aristote, se termine à l'époque de la scolastique au XVIIe siècle et émerge en Russie au XXe siècle comme une étude originale dans les travaux de certains philosophes, par exemple, A. F. Losev. Voila pourquoi certains sémioticiens russes (Ju. Stépanov, 1985) déterminent la philosophie du nom comme paradigme, c'est-à-dire comme système accepté par l'ensemble des scientifiques. Ils soulignent qu'il s'agit dans ce cas-là, justement de l'unanimité des visions de la problématique du nom et du langage.
En Russie la philosophie du nom est liée à A.Losev. Dans ses ouvrages cet auteur se présente comme un continuateur des idées de Platon, des néoplatoniciens et aussi comme un successeur de la culture et de la religion orthodoxe russe. Il crée de nombreux travaux consacrés à la philosophie du langage et à l'étude du nom. C'est à travers ses ouvrages nombreux, écrits dans les années 1920-1930 et ceux édités plus tard dans les années 1980 que se manifeste sa réception particulière de certaines catégories sémiotiques.
Cette étude se propose de montrer les étapes principales de l'histoire de la philosophie du nom et de faire attention à l'apport des sémioticiens russes dans ce domaine.