Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Séminaire de 3e cycle, aud. 5093, 17h15-18h45h

-- 13 octobre 2011 exposé de Sergej ZENKIN (Moscou, RGGU ) : «Bakhtine comparatiste et la mémoire du genre (en russe)»

L’œuvre de Mikhail Bakhtine est très rarement étudiée comme celle d’un comparatiste, bien que la plupart de ses ouvrages se rapportent manifestement à cette discipline-là.

Les traits principaux de son approche à l’histoire littéraire/culturelle seraient : 1) un point de vue transnational et transhistorique (à l’échelle du « grand temps ») ; 2) le continualisme (les grandes oppositions binaires persistant dans l’histoire et l’emportant sur les changements d’époques) ; 3) la recherche des origines de la culture (notamment, dans l’Antiquité), de ses « formes internes ». Tous ces traits relient Bakhtine à la tradition de la philologie romantique.

Comme illustration de ces tendances, on examinera de près l’idée bakhtinienne de la « mémoire du genre », qui exprime d’une part l’organicisme caractéristique de la « théorie russe » et d’autre part un effort pour contrecarrer l’affaiblissement de la conscience de genre dans la « haute » culture du XXe siècle.

Ainsi, le comparatisme de Bakhtine révèle la nature conservatrice de sa pensée, en ce qui concerne les origines de celle-ci et ses prises de position dans la modernité.