- Line SIMON : Pouchkine, créateur de langue? Origines et développement d'un mythe identitaire à l'époque soviétique
(mémoire de licence, octobre 2003)
TABLE DES MATIERES
Introduction........1
I. Peut-on parler de mythe ?........3
II. Période envisagée........4
1. Place de Pouchkine dans la culture russe : étapes fondatrices dun discours........7
1.1. Le duel........ 7
1.2. Apollon Grigoriev et sa formule lapidaire........8
1.3. Les articles de Bielinski........9
1.4. Le rôle dominant des écrivains........11
1.4.1. Gogol........12
1.4.2. Dostoïevski........14
1.5. Fin de siècle et symbolisme........17
2. Conceptions de la langue russe autour de Pouchkine en URSS (années 1930-90)........19
2.1. Le « fondateur » de la langue littéraire........19
2.2. La « langue littéraire » : essai de caractérisation........20
2.3. La « langue de Pouchkine »........23
2.4. Le travail de Pouchkine sur la langue........25
2.5. Le caractère populaire de la langue de Pouchkine: un peuple fantasmé........27
2.6. La mise en valeur de la langue-objet........31
2.7. Langue et littérature sous le signe de Pouchkine........32
2.8. Le paradoxe d'une langue figée et vivante à la fois........38
2.9. Conclusion........40
3. Pouchkine et le combat pour la grande langue russe........41
3.1. Lapport de Vinogradov........41
3.2. Pouchkine au service du discours sur la richesse et la grandeur de la langue
en URSS........45
3.2.1. Un discours de la différence........45
3.2.2. Pourquoi Pouchkine ?........48
3.2.3. Une référence constante : les écrivains du XIXe siècle........49
3.2.4. La langue russe est une langue « riche »........50
3.2.5. Simplicité, clarté et pureté........52
3.2.6. Un discours sur la langue prétexte à un discours sur la nation : le refus de
lAutre........53
3.2.7. Conclusion........55
4. Le problème de la norme........57
4.1. Le statut particulier de lécrivain « classique »........58
4.2. Une activité prescriptive sur la langue........64
4.2.1. La revue Russkaja rech'........67
4.3. A la recherche de la compréhension parfaite........68
5. Pouchkine à lécole........ 70
5.1. Origines de lutilisation des textes de Pouchkine dans lenseignement scolaire........70
5.2. Un enseignant pour le peuple........73
5.3. Pouchkine et la promotion du russe dans les républiques dURSS........74
5.4. Bilan de la situation actuelle........76
Conclusion : Pouchkine, un reflet dune quête identitaire persistante........ 82
Bibliographie........86
Annexes :
Index des noms propres cités........94
Chronique du trajet posthume de Pouchkine dans la culture russe........97