Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- С.А. АГАМАЛЫ-ОГЛЫ : «Культурная революция  и  новый  алфавит», Культура и письменность Востока, 1928, книга III, стр. 3-9.


 

 

 Résumé // Commentaire

 

Comment révolutionner l’Orient ? C’est la question que se pose l’article.

Agamaly-Ogly y explique l’essence de la révolution culturelle. D’après l’auteur,  la révolution culturelle n’était possible qu’en URSS où la base était prête. Dans les pays impérialistes, dit-il, la révolution culturelle ne pouvait pas avoir lieu car cette dernière contredit les relations de production bourgeoises. Une telle « base » ne peut pas stimuler l’apparition de la révolution culturelle qui n’est rien d’autre que l’aspiration à coordonner tous les côtés de la vie avec les nouvelles conditions sociales et économiques.

     La destruction de la propriété privée devait obligatoirement d’après l’auteur amener à des changements dans la culture. Et il faut choisir la voie révolutionnaire dans les changements.

     L’introduction de l’alphabet latin est un pas révolutionnaire. Cet alphabet s’oppose d’après Agamaly-Ogly à l’alphabet arabe et aux connotations que celui-ci comporte (origine divine, par exemple). Son introduction détruit tout un complexe d’idées fanatiques.

     L’Orient est en train de changer rapidement, voilà la thèse de l’auteur.

 

(Elena Kokochkina-Simonato)


Retour au sommaire // Назад к каталогу