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Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- К. Алавердов
(1) : «Практика яфетидологов и современность», Революция и язык, 1931, 1 : commentaire

Dans cet article intitulé « La pratique des japhétodologues et la modernité », K. Alaverdov vise à détruire l’image de la japhétodologie comme science et méthode de travail efficace dans l’édification du socialisme. La particularité de la période que nous sommes en train de vivre, dit-il, consiste à créer les conditions pour que le prolétariat concentre dans ses mains le contrôle sur tous les processus sociaux. Le critère de la validité d’une théorie scientifique devient donc son utilité pratique dans la cause commune. La théorie japhétique semble ne rien apporter au prolétariat. 
Alaverdov se fonde essentiellement sur le manuel de géorgien de Marr et sur son projet d’alphabet abkhaz. L’élaboration des alphabets, activité à laquelle Alaverdov prit lui-même une part active, est pour lui un point très révélateur. Dans ce domaine, une grande partie du travail a été réalisée par le Comité pan-unioniste du Nouvel Alphabet. Et les japhétidologues n’y ont aucunement contribué, constate-t-il. L’alphabet abkhaz proposé par Marr, contenant 78 lettres, s’est avéré absolument inutilisable. Il était pensé comme transcription phonétique des langues caucasiennes. Mais la complexité des lettres et leur nombre l’ont rendu inutilisable même pour l’abkhaz. La «Vie» a rejeté l’alphabet de Marr. Tels sont les résultats pratiques des japhétidologues, constate l’auteur de l’article. Ceci dit, ils s’occupent du futur des langues, d’un futur très éloigné, mais ils perdent de vue la réalité moderne qui seule doit compter. Une vraie théorie doit selon Alaverdov donner aux praticiens la force, des objectifs clairs et la foi en la victoire. 

(Elena Simonato Kokochkina)


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