Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- ЦИТОВИЧ Н. : «Против идеалистического формализма в грамматике», Литература и язык в политехнической школе, №1, 1932, стр. 76-78.

Commentaire

Le présent article de Citovič est consacré à la critique du courant «formaliste» en grammaire. L’auteur y attaque la position de Ušakov, auteur de la grammaire Russki jazyk.

Ušakov accorde, selon Citovič, trop d’importance aux désinences des mots. Il divise les mots selon leur forme, sans indiquer le lien de sens. Le contenu des formes, leur sens, échappe à Ušakov, conclut Citovič. Par contre, Ušakov assimile par leurs formes les désinences dont le sens n’a rien en commun. Le changement des désinences devient ainsi incompréhensible pour les élèves. On le voit sur l’exemple des cas russes. A la place des définitions des cas sur la base des questions, Ušakov explique tout par des dépendances purement formelles.

Les conjugaisons et les déclinaisons se transforment, pense l’auteur de l’article, en un changement mécaniste des sons et des lettres, il ne reste qu’apprendre les formes par cœur. Au lieu d’étudier les changements dans les formes, Ušakov n’étudie que le changement même, une forme détachée de son contenu. Cette approche est à combattre, conclut Citovič car elle favorise l’apprentissage des formes sans comprendre le sens des changements.

(Elena Simonato Kokochkina)

 


Retour au sommaire