Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Patrick SERIOT 11 mars 2004. Conférence à l'Université de Caen (Département de langues slaves) :

Langue maternelle ou langue nationale?

Ce qui est «langue maternelle» en Europe occidentale est «langue de la lignée» (rodnoj jazyk, ridna mova) en Europe orientale. Le rapport de la langue à la mère (individuelle / collective) est-il de ce fait différent? On refusera dans cet exposé la thèse culturaliste pour adopter une thèse évolutionniste, au risque de choquer des habitudes de pensée: ce qui est présenté comme "naturel" dans le discours nationaliste (que la langue soit celle de la mère ou de la lignée importe peu) est en réalité la construction d'un espace politique où l'homogénéité de la masse parlante sur un territoire stable et unifié est postulée au lieu d'être l'enjeu d'un débat.

Si la langue maternelle doit être enseignée, alors peut-on dire qu'elle est maternelle? Mais si elle est maternelle, pourquoi devrait-elle être enseignée? En réalité , c'est d'autre chose qu'on parle quand on emploie le syntagme «langue maternelle».

Comme toujours, dans les constructions imaginaires de l'idéologie imaginaires sont dissimulées derrière le discours du naturel, de l'éternel et de l'évident. Ce constat peu original sera étayé d'exemples tirés des différentes situations et revendications nationales enEurope orientale actuellement.