Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Nouvelle rubrique : nos étudiants en stage en Russie et Europe orientale nous écrivent et nous font part de leurs aventures et de leurs états d'âme.


— 2007-2008 Stéphanie DUBOSSON

L’alimentation

 

Mmmmh ! C’est ce qu’on exprime quand on sent un plat qui titille nos papilles… Eh bien parlons de nourriture !!

D’abord, petit lexique :

-       « котлет » (prononcez côtelette) : un espèce de rond de viande hachée aplatie.

-       « греча » (gretcha) : en gros leur riz, c’est en fait du sarrasin

-       « каша » (kacha) : ça ressemble à du porridge (je n’ai pas encore testé, pour être franche)

-       « квас » (kvass) : la boisson nationale non alcoolisée, produite à partir de fermentation de pain

-       « блины » (blini) : la variante locale des crêpes. Je m’excuse de blesser la sensibilité des russes en m’exprimant ainsi, mais ça a le même goût, le même aspect et la même façon de préparer (sauf qu’on a pas besoin de laisser reposer la pâte)

Voilà un peu quelques aspects de la culture culinaire locale.

La cuisine russe, pour un européen, n’est pas quelque chose de très exotique. Les goûts sont pas tout à fait les mêmes, mais en gros, on ne subit pas de choc culturel. Même si la gretcha nous est quasiment inconnue, cela ne surprend pas.

Par contre, ce qui est plus difficile, c’est de trouver ce que l’on désire dans les magasins. En gros, il y a moins de choix de fruits et de légumes, par contre plus de choix de bières, de vodka. Et ce qui est plus ennuyeux, c’est de trouver quelque chose qui nous plaît et le jour suivant de se rendre compte qu’il n’y en a pas dans l’échoppe.

Disons tout de même, que de manière générale, on trouve tout ce qu’on veut ici. Mais c’est plus délicat de trouver de la viande qui ressemble à de la viande. Il faut alors se rabattre aux cinquante sortes de saucisses de vienne. C’est pareil pour le fromage. Cela a plus l’aspect de fromage en tranche. Du fromage suisse, j’en ai vu. Mais il coûte les yeux de la tête. Alors, ce qui m’a plu aussi, c’est de voir que le fromage de chèvre français, à pâte presque dure (ce qui est très rare ici, un fromage à pâte dur ça ne doit pas faire partie du vocabulaire), de bonne qualité était moins cher qu’en Suisse et très bon !!

Quelque chose qui fait aussi partie de la base de l’alimentation de tout bon russe, à part le bortsch, c’est la smetana. En gros, c’est de la crème aigre. Elle est très appréciée à la mensa de l’université pour servir de sauce à salade. Ou alors, voulez-vous de la mayonnaise ? Non merci, ça ira sans. Le thé, 6 roubles, 7 avec du sucre.

Tout est donc payant !!

Les desserts sont eux aussi assez incroyables !! A l’uni, ce n’est que de la pâte avec un intérieur sucré. Chez Pitjorachka, mon magasin préféré (parce que c’est le moins cher…), ça ressemble à ce que l’on voit dans les dessins animés : 10cm de haut, de la crème partout, incroyable ! Vous achetez un gâteau, vous en avez pour 20 personnes alors que chez nous vous en auriez pour 4-6…

Ce qui est dommage, concernant l’alimentation, c’est que je ne peux vous racontez suffisamment. Simplement, je n’ai pas encore fait suffisamment d’expérience jusqu’à présent, alors peut-être pour une autre fois…

23.10.07