Univ. de Lausanne
Faculté des Lettres
Section de langues slaves
Option linguistique
Année 2001-2002,
Semestre d'été : séminaire de licence :
Madame Irina IVANOVA (maître-assistante)
"Introduction aux notions linguistiques : la langue et l'identité nationale dans la première moitié du 19e siècle"
(le lundi de 15 h à 17 h, salle 3028)
Contenu du séminaire :
Des épithètes très différentes ont été attribuées au XVIIIème siècle : le siècle galant, le siècle de la raison, le siècle des révolutions, le siècle des Lumières, etc. Nous sommes habitués à ces épithètes sans remarquer leur contradiction. Il est difficile à réunir la langue galante de la politesse et le texte des condamnations à mort, les pastorales qui ont été jouées sur la scène et la guillotine.
Cétait un siècle compliqué qui sest terminé par la Révolution française. Ce fut un siècle très contradictoire : dun côté il ya les guerres, les révoltes, lesclavage, de lautre on trouve des génies en science, en musique, en littérature, les grandes découvertes géographiques, lépanouissement de la pensée philosophique et artistique.
La Russie a été aussi incluse dans ce mouvement. De plus, le XVIII siècle pour elle est le début de grands changements sociaux, politiques et économiques. Cest lépoque de découverte de ses racines tout autant que de la culture occidentale. La pensée russe du XVIIIème siècle dun part est tournée vers larrière, avec la recherche des origines de sa nation, de sa culture et de sa langue, dautre part elle est orientée vers la construction de son avenir au sein de lEurope. La Russie de cette époque représente un grand laboratoire naturel dans lequel se déroulent des processus complexes de développement des nations, de leurs cultures et de leurs langues au sein dun Etat. Pour un historien, un sociologue et un linguiste cette période en Russie présente un intérêt particulier car elle permet de voir le bouillon dans lequel est née la culture russe.
Notre séminaire vise à analyser la pensée russe du XVIII siècle à travers la question de la langue, car cette question sest trouvée au centre des discussions des grands intellectuels, tels quels Lomonosov, Trediakovskij, Sumarokov, Radischev. Ce sont ces discussions qui ont mené à la fin du XVIII siècle au partage de la société russe entre slavophiles et occidentalistes .
Au cours de notre séminaire nous allons réfléchir ensemble aux problèmes de la relation entre langue et société. Nous allons discuter aussi les notions de langue littéraire, de langue nationale et de langue codifiée. Nous analyserons le rôle de la traduction dans le développement dune langue, etc. En même temps nous découvrirons des grands intellectuels russes et leur pensée en lisant les textes originaux.
A la fin de ce séminaire je vous proposerai des sujets monographiques pour lexamen. Ces sujets visent à rédiger un texte en français et en russe qui sera présenté sous la forme dun article pour une encyclopédie linguistique mise sur la page web de la section.
Type d'activité d'enseignement
Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes et présentations d'auteurs et de problématiques. Il sera proposé aux étudiants de créer des pages web avec liens hyper-textes sur des auteurs étudiés.
Evaluation
- Assister et participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.
Critères de correction
Par ordre d'importance décroissant :
1) la compréhension du sujet traité;
2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);
3) l'articulation logique et la cohérence interne;
4) la pertinence;
5) l'originalité.
Calendrier :
numéro de semaine | date | descriptif |
1 |
- 11 mars 2002
|
Létat de lieux du discours sur la langue à la fin du XVIII siècle. Le développement de la langue poétique. |
2 |
- 18 mars 2002
|
Létat de lieux du discours sur la langue à la fin du XVIII siècle. Les grammaires et les dictionnaires du russe. |
3 |
|
Le développement de la linguistique européenne dans la première moitié du XIX siècle. La méthode historique comparée (Bopp, Grimm, Rask). La théorie de W. Humboldt. |
4 |
|
Introduction à lhistoire russe de la première moitié du XIX siècle |
5 |
- 15 avril 2002
|
Enseignement de la linguistique dans les Universités. Lorganisation des Universités russes. |
6 |
|
En recherche de deux chemins pour la langue russe. Orientation vers lOccident : N.Karamzin |
7 |
- 29 avril 2002
|
Orientation vers des racines slaves : V. Shishkov |
8 |
|
Les grammaires de A.Vostokov |
9 |
|
Le travail lexicographique de A. Vostokov |
10 |
|
Philosophie du langage. K.Zelinskij. I.Rizhskij, I.Ornatovskij |
11 |
|
Philosophie du langage. I.Timkovskij. L.Jakob. |
12 |
|
Létude des langues slaves : P.Shafarik, P.Preis, O Bodianskij, V.Grigorovitch |
13 |
|
I.Sreznevskij |
14 |
|
La grammaire de Pavskij et la grammaire de Gretch.
La critique de la théorie de Humboldt: Belinskij et Tchernyshevskij |
Retour à la présentation des cours