Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens


Univ. de Lausanne

Faculté des Lettres

Section de langues slaves

Option linguistique

Année 2001-2002,


Semestre d'hiver : séminaire de licence :

Madame Irina IVANOVA (maître-assistante)


"La question de la langue dans le contexte socioculturel de la Russie au 18ème siècle"


(le lundi de 15 h à 17 h, salle 3028)



Contenu du séminaire :




Des épithètes très différentes ont été attribuées au XVIIIème siècle : le siècle galant, le siècle de la raison, le siècle des révolutions, le siècle des Lumières, etc. Nous sommes habitués à ces épithètes sans remarquer leur contradiction. Il est difficile à réunir la langue galante de la politesse et le texte des condamnations à mort, les pastorales qui ont été jouées sur la scène et la guillotine.
C’était un siècle compliqué qui s’est terminé par la Révolution française. Ce fut un siècle très contradictoire : d’un côté il ya les guerres, les révoltes, l’esclavage, de l’autre on trouve des génies en science, en musique, en littérature, les grandes découvertes géographiques, l’épanouissement de la pensée philosophique et artistique.

La Russie a été aussi incluse dans ce mouvement. De plus, le XVIII siècle pour elle est le début de grands changements sociaux, politiques et économiques. C’est l’époque de découverte de ses racines tout autant que de la culture occidentale. La pensée russe du XVIIIème siècle d’un part est tournée vers l’arrière, avec la recherche des origines de sa nation, de sa culture et de sa langue, d’autre part elle est orientée vers la construction de son avenir au sein de l’Europe. La Russie de cette époque représente un grand laboratoire naturel dans lequel se déroulent des processus complexes de développement des nations, de leurs cultures et de leurs langues au sein d’un Etat. Pour un historien, un sociologue et un linguiste cette période en Russie présente un intérêt particulier car elle permet de voir le bouillon dans lequel est née la culture russe.
Notre séminaire vise à analyser la pensée russe du XVIII siècle à travers la question de la langue, car cette question s’est trouvée au centre des discussions des grands intellectuels, tels quels Lomonosov, Trediakovskij, Sumarokov, Radischev. Ce sont ces discussions qui ont mené à la fin du XVIII siècle au partage de la société russe entre “ slavophiles” et “ occidentalistes ”.
Au cours de notre séminaire nous allons réfléchir ensemble aux problèmes de la relation entre langue et société. Nous allons discuter aussi les notions de langue littéraire, de langue nationale et de langue codifiée. Nous analyserons le rôle de la traduction dans le développement d’une langue, etc. En même temps nous découvrirons des grands intellectuels russes et leur pensée en lisant les textes originaux.
A la fin de ce séminaire je vous proposerai des sujets monographiques pour l’examen. Ces sujets visent à rédiger un texte en français et en russe qui sera présenté sous la forme d’un article pour une encyclopédie linguistique mise sur la page web de la section.



Type d'activité d'enseignement

Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes et présentations d'auteurs et de problématiques. Il sera proposé aux étudiants de créer des pages web avec liens hyper-tetxes sur des auteurs étudiés.


Evaluation

- Assister et participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.


Critères de correction

Par ordre d'importance décroissant :

1) la compréhension du sujet traité;

2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);

3) l'articulation logique et la cohérence interne;

4) la pertinence;

5) l'originalité.



Calendrier :


numéro de semaine date descriptif
1
- 29 octobre 2001
Introduction à l’histoire russe du XVIII siècle. Pierre le Grand et son époque.
2
- 5 novembre 2001
Introduction à l’histoire russe du XVIII siècle. Catherine II et l’épanouissement de la culture et des sciences.
3
- 12 novembre 2001
La situation linguistique en Russie. Les relations entre le slavon et la langue parlée. Notions de langue littéraire et de langue de la littérature. La rhétorique. Feofan Prokopovich.
4
- 19 novembre 2001
Problème de la codification d’une langue. Notions de langue d’Etat et de langue de la nation.
5
- 26 novembre 2001
L’écriture, l’alphabet et l’orthographe russe. Le débat autour de ces questions. Réformes de Pierre le Grand, Trediakovskij, Lomonosov.
6
- 3 décembre 2001
La langue des sciences. Tatischev, Lomonosov.
7
- 10 décembre 2001
Le rôle des traductions dans le développement de la langue russe. Trediakovskij, Sumarokov, Kantemir.
8
- 17 décembre 2001
Les grammaires russes et les grammaires du russe écrites par des étrangers.
9
- 7 janvier 2002
La langue poétique et son rôle dans le développement de la langue russe : Trediakovskij, Lomonosov, Sumarokov.
10
- 14 janvier 2002
La langue du théâtre et son rôle dans le développement du russe. Sumarokov, Fonvizin.
11
- 21 janvier 2002
La conception linguistique de Lomonosov.
12
- 28 janvier 2002
La philosophie du langage de Radischev.
13
- 4 février 2002
Conclusion


Retour à la présentation des cours