Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Histoire des idées grammaticales en Russie
Compte-rendu de Katja Velmezova

Compte rendu du 13.03.03 : Les grammaires russes avant Lomonosov. «O os'mi chastjax rechi», Donat, Zizanij, Smotrickij.



1. Les notions de grammaire

A présent, on considère la grammaire comme:
1) une base («structurale») de la langue;
2) une méta-description de la langue.
Pourtant, à l’origine le mot grammaire signifiait un domaine appliqué de la linguistique, lié à l’art de la critique des textes. Elle faisait partie des Sept arts considérés nécessaires pour la conception de la Grande Sagesse divine.


2. Les premières grammaires antiques

La naissance de la grammaire au sens moderne du mot (à l’Antiquité) était liée aux plusieurs facteurs. Ils sont:

2.1. La pratique de la description des langues étrangères: ainsi, les premières grammaires du grec (la Syntaxe d’Appolonius Dyscolle et la Grammaire de Denis de Thrace) sont apparues à Alexandrie. Acceptées à Rome, ces grammaires ont servi de base pour la composition des grammaires latines (de Varron, de Donat et de Priscien).

2.2. L’interprétation des textes sacrés, liée à l’idée de la «détérioration» de la langue au cours de son histoire et la nécessité de reconstruire son état «divin».

2.3. La versification

2.4. L’aspiration à «prouver»  la «dignité» de sa propre langue par rapport aux autres.


3. Les traditions grammaticales grecque et latine


3.1. La Grèce Ancienne
En Grèce Ancienne, on distinguait huit parties du discours: le nom, le verbe, le participe, le pronom, l’adverbe, la préposition, l’article, la conjonction.


3.2. La tradition romaine
En adoptant la tradition grammaticale grecque, les Romains ont remplacé l’article (qui n’existait pas en latin) par l’interjection. De plus, ils ont divisé toutes les parties du discours en indépendantes (les noms et les verbes) et auxiliaires.
Ces deux traditions grammaticales, grecque et latine, ont beaucoup influencé les grammaires slaves.

4. Les premières grammaires slaves

4.1. La Grammaire de Jean Damascène (le XVème siècle), un traité anonyme qui avait pour base la tradition grammaticale grecque. Huit parties du discours y étaient distinguées; pourtant, cette classification était illustrée par des exemples tirés des langues slaves. Le traité était lié à la théologie et toutes les catégories de grammaire correspondaient aux catégories théologiques.

4.2.Les grammaires des XVIème - XVIIème siècles

4.2.1. La Grammaire de Tolma?4.2.2. (Dmitrij Gerasimov), 1522, ayant pour base la tradition grammaticale latine. Les textes parallèles y étaient présentés en trois langues (le slavon, le latin et l’allemand), huit parties du discours y étaient distingués.

4.2.2.La Grammaire de la Confrérie Adelphotes, 1581, un manuel de la langue grecque, où les textes étaient parallèlement présentés en deux langues (le slavon et le grec).

4.2.3.La Grammaire de Lavrentij Zizanij, 1596, une grammaire grecque avec de commentaires en slavon, composée en forme de questionnaire et orientée directement aux élèves. Cette grammaire réunissait les traditions grecque et latine; l’influence de la Renaissance y était évidente.


4.2.4.La Grammaire de Meletij Smotrickij, 1619, ayant pour base philosophique le principe de la combinaison des éléments découvert par R.Lulle. A la différence de la grammaire de Zizanij, l’œuvre de Smotrickij était destinée aux enseignants, ce qui explique ses descriptions détaillées. Cette grammaire, la plus importante de l’époque pré-Lomonossov, a beaucoup influencé toutes les autres grammaires.



Résumé : Les premières grammaires slaves des XVème -XVIIème siècles reflètent une « lutte » permanente entre les deux traditions grammaticales – grecque et latine. En même temps, leur particularité peut être expliqué non seulement par l’air du temps des époques de leur apparition, mais par les buts concrets de leur composition.

Retour au programme du séminaire