Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Conférence de Bernard COLOMBAT, professeur à l'ENS Lettres & Sciences Humaines (Lyon) : "Aperçus sur le développement de la grammaire dans la tradition occidentale"

17 avril 2003

À partir de quelques textes représentatifs, on se propose d'évoquer, de façon nécessairement superficielle, quelques points importants du développement de la réflexion linguistique et de la grammaire dans la tradition occidentale, chez les Grecs, chez les Latins, et au début de la tradition française. Notre perspective sera centrée sur la naissance et le développement des outils linguistiques. On essaiera de montrer que la plupart des outils linguistiques que nous utilisons encore aujourd'hui sont anciens, mais que leur élaboration ne s'est pas faite de façon linéaire.
On évoquera d'abord les conditions particulières de la naissance de la réflexion sur le langage dans l'antiquité grecque : la langue conçue d'abord comme une nomenclature, le problème du rapport à la vérité, l'opposition onoma / rhema (Platon, Cratyle, le Sophiste) ; l'ébauche d'un classement des «éléments» et des mots (Aristote, Poétique, chap. 20). On montrera comment est construit le premier traité grammatical occidental, la Tekhné de Denys le Thrace, et comment s'élabore une première réflexion sur la syntaxe (Apollonius Dyscole).
On verra ensuite comment ce double modèle est passé dans la tradition latine, avec, d'une part, l'Ars de Donat et, d'autre part, les Institutions grammaticales de Priscien, et comment, à la Renaissance, ces deux textes majeurs ont servi à «grammatiser» de façon massive les vernaculaires. On donnera un aperçu des premières grammaires françaises, avant d'évoquer la Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal.
Enfin, pour donner une idée de la façon dont on peut étudier le développement des outils linguistiques, on fournira quelques textes traitant de la notion de transitivité.

-

Retour au programme du séminaire