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Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Conférence de Roger COMTET, professeur à l'Université de Toulouse : "N. Kruszewski, linguistique polonais ou russe?"

Mikolaj Kruszewski représente un cas d’école : un linguiste disparu trop tôt mais qui avait eu le temps de faire connaître ses intuitions géniales par quelques publications diffusées en Occident dans la langue de la linguistique du XIXe siècle, c’est-à-dire l’allemand ; et qui pourtant a tôt fait de sombrer dans l’oubli ou, ce qui est encore pire, dans l’incompréhension, avant d’être redécouvert tout récemment en Occident. L’exposé s’attache tout d’abord à analyser toutes les raisons de cette occultation prolongée, la moindre n’étant pas l’idée d’une école « polonaise » qui, selon Jakobson, aurait œuvré à Kazan’ au début des années 1880. Ensuite, afin de lever l’hypothèque Baudoin de Courtenay et rendre à chacun son dû dans le legs théorique de l’“École de Kazan’”, on analysera en détail le premier texte important publié par Kruszewski à une époque où il n’entretenait de contacts qu’épisodiques avec Baudouin : Les formules magiques comme aspect de la poésie populaire (1876) ; on se rendra compte que toutes les futures idées linguistiques de Kruszewski sont déjà présentes dans ce texte qui relève encore plutôt de l’ethnologie et de la psychologie collective. Nous serons ainsi mieux à même de montrer l’originalité et la hardiesse du système linguistique de Kruszewski dans les deux grands textes qui vont suivre : À propos de la guna (…) (1881) (traduction-adaptation allemande de la même année : Über die Lautabwechslung) et Essai sur la science du langage (1883) (traduction allemande de 1884-1890 : Prinzipien der Sprachentwickelung). Nous terminerons en rappelant d’abord l’amont du linguiste : le darwinisme, Humboldt, les néo-grammairiens, la pychologie associationniste anglo-saxonne et l’empirisme de John Stuart Mill, tout ce qui en fait un linguiste de synthèse et de transition à l’orée du XXe siècle ; puis, l’aval de Kruszewski évoquera la probable récupération de ses idées par de Saussure, puis par Roman Jakobson qui a d’ailleurs revendiqué sa dette par rapport à lui.

Roger Comtet

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