Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Séminaire de 3e cycle

-- 13 mars 2003 Oksana ZAJCEVA :

NOMMER LES LANGUES SLAVES A L’EPOQUE DU PANSLAVISME (RESUME)


La question de la dénomination des langues slaves a été et reste le centre des préoccupations des slavistes. Cela s'explique par le fait que la notion de la langue est étroitement lié avec la notion de l'identité de chaque nation, de sa culture, ses tradition, son histoire.
Les études sur les langues slaves ont commencé au début du XIXe siècle à l'époque du renaissance du panslavisme. Les linguistes de cette époque essaient de définir et de classifier les langues slaves.
La première classification est donnée par le linguiste tchèque P. Dobrowsky. D'après les marques linguistiques définies en fonction de la formation des mots et de la prononciation des sons il divise les langues en 2 groupes. Cette idée de diviser les langues slaves en 2 groupes est soutenues par les autres linguistes (Safarik, Zeuss, Kopitar).
La slavistique connaît une nouvelle étape d'évolution avec la théorie d'August Schleicher. Influencé par les idées de Darwin, il propose le modèle de l'arbre généalogique décrivant la grande famille des langues indo-européennes et supposant que toutes les langues proviennent d'une protolangue commune. Plus tard il applique aussi son modèle pour décrire les langues slaves où il reconnaît le grand russe et le petit russe.
Sur la base du modèle de Schleiher le linguiste russe A. Shakhmatov crée sa théorie de la protolangue russe commune. Cette théorie reste longtemps le sujet de grandes polémiques entre les linguistes. Un argument primordial des scientifiques qui ne soutiennent pas les idées de Shakhmatov se base sur le fait qu'il n'a y aucun preuve historique de l'époque de l'existence de cette langue commune.
La question de l'existence de l'ukrainien (le terme "petit russe" est plus utilisé à cette époque) et du biélorusse comme langues distinctes est très discutée. Les linguistes de l'Ecole russe comme Florinskij, Sreznevskij, Shakhmatov affirment que ce sont des dialectes du grand russe, "des nuances du même parler". En revanche, les linguistes et les historiens ukrainiens S. Smal-Stotskij, I. Grushevskij, I. Ogijenko s'opposent à cette opinion. Dans ses études il défend l'existence indépendante de l'ukrainien et du biélorusse. "La langue ukrainienne représente seulement le développement du protoslave, qui était à l'époque la langue vivante, elle représente seulement les transformations du protoslave à la manière particulière ukrainienne comme toute les langues slaves représentent les transformations du protoslave à leur propre manière". La signification du nom "Rus" est remise cause dans ces études. Est-ce que ce un nom qui définit une nation, un peuple ou seulement l'organisme politique?
Les recherches et les études de cette périodes serviront de base aux recherches ultérieures des linguistes.


Retour au programme du séminaire