Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres
Section de langues slaves, Option linguistique
Année 2003-2004,
Prof. Patrick SERIOT
Semestre d'hiver. Séminaire de licence :
(le mercredi de 17 h à 19 h, salle 5093)
La construction des identités nationales en Europe de l'Est par le discours sur la langue.
séance du 28 janvier 2004
conférence de Claude Karnoouh (CNRS-INaLCO, Paris) :
État-nation, Histoire et langue
Le pouvoir politique de lintrigue
A laube du XXIe siècle, lorsquil est aisé de constater le début de la fin politique et juridique (souveraineté limité) de lÉtat-nation, et déjà sa véritable fin économique, le temps ayant fait son uvre, peut-être le moment est-il venu de réfléchir plus sereinement à la généalogie de cette entité collective qui a marqué dabord lEurope, ensuite lensemble du monde comme forme de pouvoir politique, économique et accomplissement dune culture au cours de la première modernité, celle du capitalisme de la première industrialisation massive. Des balbutiements théoriques offerts par Machiavel et Jean Bodin, lun républicain, lautre défenseur de la monarchie absolue, jusquau constructions théorico-métaphysiques de Hobbes, Herder, Hegel, Jean Jaurès, Maurras jusquà Carl Schmitt, laffirmation de lÉtat-nation comme vérité « naturelle », « normale », réalisation du « sens de lhistoire », de l« esprit du monde », ou, dans sa version nationaliste la plus radicalement stupide, comme « justice immanente de lhistoire », la réalisation de lÉtat-nation présuppose (cest-à-dire quil peut tenir aussi cette assertion dans le non-dit) une narration qui forge les arguments dune union-fusion entre des sphères de lagir et de la pensée humains qui, sous des formes précédentes de collectivités politiques (cités-États, empires antiques ou médiévaux divers, royautés ou principautés féodales, républiques aristocratiques ou patriciennes) ne létaient point.
LÉtat-nation est donc une construction devenue une réalité empirique particulièrement efficace et mobilisatrice, où lÉtat rassemble et dépasse en les faisant fusionner dabord dans le discours, des communautés hétérogènes établies sur un territoire donné, en général contigu, pour ensuite les mettre en action, et incarner cette action dans la narration du destin déjà préparé dune seule entité appelée la nation-peuple. Cette narration est nommée lhistoire nationale dun pays
On remarque que dans le champ fort large, déterminé par cette définition, on peut inclure des États-nations engendrés à partir de diverses formes antérieures. Cependant, il convient dopérer demblée une division entre des communautés essentiellement rassemblées par un fusion de type territoire-politique-culture dÉtat, et dautres par fusion entre territoire-politique culturelle de la langue-État, à laquelle sajoute souvent la religion. Les première collectivités étaient emblématisées par le modèle de lÉtat-nation de type français, les secondes par le modèle allemand sous le vocable de deutsche Nation ; la nation allemande étant lensemble des pays où lon parle des dialectes allemands. Certes, il existe bien des cas intermédiaires entre ces deux pôles théoriques, car et le réel modèle français et le réel modèle allemand nont jamais été incarné dans leur pureté théorique, dans leur type idéal. Quant à lensemble des pays qui entrèrent plus tardivement dans cette dynamique de lÉtat-nation, ils composent divers exemples qui sont autant de multiples variations entremêlant ces deux schémas de base.
Puisquau départ il sagit de la construction darguments et de la légitimité de ces arguments fourbis par une élite, cest-à-dire de lusage dune langue pour la mise en uvre de la structure narrative dune « mise en intrigue », selon lexpression de Ricoeur. On comprendra, dès lors, que, si cette mise en intrigue joue ce rôle cardinal, alors ce qui sert de définition et de légitimité à lentité politique État-nation, nest rien moins que le moyen de la construction de lintrigue, cest-à-dire la langue-nation
laquelle, comme lentité quelle énonce, a dû être ontologisée, éternisée, grâce aux-, et au travers des récits qui vont de lhistoire-récit à la littérature romanesque, voire au théâtre.
Au moment où commence lextinction de lÉtat-nation, nous avons tout loisir de réexaminer la construction de cette entité, den démonter la généalogie, et donc den saisir lhistoricité, cest-à-dire de montrer précisément quil nest ni une catégorie « naturelle » (pas plus que ne létait la cité grecque, malgré les assertions dAristote), ni une catégorie métaphysique ou ontologique, mais une catégorie politique ayant son dynamisme propre, en dautres mots, ayant un déploiement singulier dans le temps.
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