Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne


Séminaire de 3e cycle

-- 27 novembre 2003 Katja VELMEZOVA (UNIL) :

Marr et la sémantique idéologique

La notion de sémantique idéologique sera analysée à partir de l’étude des conceptions principales de N.Ja.Marr (1864-1934) et de ses élèves.
L’étude même du courant marriste dans l’histoire de la linguistique demande, dans une grande partie, une nouvelle approche et l’élaboration d’une nouvelle problématique. Aujourd’hui l’attention principale ne devrait plus être accordée à l’étude du marrisme du point de vue de la situation politique en URSS dans les années 1920-1950 (ce qui a déjà été fait de nombreuses fois par les historiens et les linguistes russes, essentiellement). Au contraire, à présent il faut déplacer le centre d’intérêt vers l’analyse des concepts de base du marrisme. Cette approche permettrait d’expliquer le caractère populaire du marrisme du point de vue de l’histoire de la linguistique même, ce qui nous semble beaucoup plus productif et intéressant.
On peut distinguer plusieurs « concepts de base » dans la théorie marriste, dont l’un des plus importants est la sémantique dite idéologique. Les deux parties de cette notion méritent une étude particulière. Pourquoi Marr reprochait-il toujours aux linguistes « bourgeois » leur absence d’intérêt pour la sémantique ? Que sous-entendait-il en mentionnant les études sémantiques faites dans le cadre de sa « nouvelle théorie du langage » (novoe uchenie ob jazyke) ? Et enfin, pourquoi s’agit-il dans sa conception de la sémantique idéologique ? La notion d’idéologie sera abordée à la base de la comparaison des théories de Marr avec celles de ses élèves (I.Meschaninov et V.Abaev, avant tout), écrites dans les années 1940-1950.


Retour au programme du séminaire