Introduction à la linguistique du russe
Travaux pratiques
mardi 9h-10h (hiver / été), salle 5093
Mme Elena SIMONATO KOKOCHKINA
Ces travaux pratiques sont destinés à tous les étudiants de 1re année, débutants ou faux débutants, «linguistes» ou «littéraires», et sont conçus en tant que complément et illustration au cours d’Introduction à la linguistique du russe donné par le prof. Patrick Sériot. L’acquisition des bases du russe présentées au cours du prof. Sériot se fait aussi bien à travers les exercices (oraux et écrits) qu’à travers les présentations préparées par l’enseignante sur un sujet précis. La langue de travail est le français, et, dans la mesure du possible, l’explication sera enrichie d’une dimension contrastive français-russe. Les thèmes principaux qui seront abordés et approfondis sont :
Repères historiques, géographiques et sociolinguistiques.
Les représentations des étudiants commençant les études du russe mêlent connaissances variées mais éparses de la Russie et du monde russophone. C’est à partir de ces représentations et en se référant à des cas concrets expliqués par l’enseignante que vous acquérrez un certain nombre de repères historiques, géographiques et sociolinguistiques, à titre indicatif :
- géographie de la Russie et de la CEI (géographie physique, régions, villes) ;
- sociolinguistique du russe, problèmes sociolinguistiques de l’ex-URSS ;
- diversité des langues en Russie / union Soviétique ;
- rapport nationalité-citoyenneté ;
- éléments de politique linguistique.
Compétence phonétique, phonologique et morpho-phonologique.
Les exercices d’analyse phonétique, phonologique et morpho-phonologique faits sous le contrôle de l’enseignante vous permettront de prendre conscience des particularités du système phonétique du russe et celles du rapport graphème-phonème en russe:
- l’opposition entre consonnes sonores et sourdes, dures et molles, existence de consonnes étrangères à ce type d’opposition ;
- l’existence de dix graphèmes vocaliques correspondant aux cinq phonèmes vocaliques du russe ;
- la notation graphique du jod ;
- le rôle de l’accent tonique et son influence sur la prononciation des voyelles (réduction vocalique).