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Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2006-2007,

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3

(Hiver 2006-2007, le mercredi de 17 h à 19 h, salle 5093)

Le monde de V. Vološinov // Мир В.Н. Волошинова

6 décembre 2006: Vygotskij et Vološinov

 

Compte rendu par Natalie Rangelov

 Lev S. Vygotskij (1896 – 1934) est classé parmi les psychologues, mais il a eu beaucoup d’autres intérêts, parmi lesquels la littérature, la pédagogie, la philosophie, l’art, etc. Il est donc un scientifique à large spectre.Vygotskij est mieux connu que Volosˇinov dans le monde occidental.

 

BIOGRAPHIE:

Lev S. Vygotskij naît en 1896 à Orša (Bélorussie), dans une famille juive, aisée et cultivée. Il va déménager très tôt à Gomel, petite ville, mais pleine de vie culturelle. Son cousin, David Vygorskij (de quelques années son aîné) est très proche de R. Jakobson. En 1913, L.S.Vygotskij entreprend ses études à l’université Impériale de Moscou. Il choisit le droit, car, en tant que juif, il n'a pas le droit d'être fonctionnaire, et il doit se préparer à une profession libérale. En parallèle, il suit des cours à l’école de Sˇanjavskij (créée en 1910). Il s’intéresse à la psychologie, à la philosophie, mais aussi à l’art et comme thèse doctorale, il écrit « La psychologie de l’art ». En 1917 il rentre dans sa ville natale et exerce trois professions : il est enseignant de psychologie, de philosophie, de littérature et de logique ; il est psychologue – il a un laboratoire et il s’occupe en particulier de l’analyse du processus de l’enseignement chez les enfants retardés ; il est enfin ce qu'on appele en allemand un « litterat » en russe публицист) - il écrit des chroniques de littérature et théâtre de façon scientifique. Pendant plusieurs années, donc, il travaille dans différents domaines. En 1936 il est banni, car à cette époque, mesurer le quota du QI est considéré une «science bourgeoise», qui reconnaît des différences psychologiques entre élèves, alors que le discours officiel enseigne que tous les êtres humains sont par principe identiques entre eux. À partir de ce moment, une grande partie de ses écrits a été détruite (jusqu'à découper les pages de ses articles dans les revues des bibliothèques) et c’est pour cela qu'il est très difficile, aujourd’hui, de retrouver ses textes pour les analyser, sauf dans les bibliothèques privées. A.N. Leontev et A.R. Lurija sont des collaborateurs de Vygotskij et ils vont le réintroduire en reéditant ses textes dans les années 1960. L.S. Vygotskij meurt en 1934 à Moscou.

 

LE CONCEPT DE MÉDIATION  (cf. citation 1)

 

Qu'est-ce que le fil rouge dans une pensée? Il s'agit d'un concept psychologique. L'idée de médiation est qu'on utilise un instrument psychologique (IP) pour contrôler ses processus actifs.

Vygotskij dit que l'enfant apprend à utiliser des instruments psychologiques pour atteindre des objectifs.

Ex. L'objectif est de mémoriser mieux

Processus Psychologique (PP)  ⇒     IP - langage ⇒    PP supérieur volontaire
inférieur ou naturel  - schéma
- épigramme
- ...

Dans ce cas, on a comme PP naturel la mémoire, on passe par un IP et on obtient comme PP supérieur une mémoire, qui est volontaire, car on la contrôle.

MÉTHODE DE LA DOUBLE STIMULATION (cf. citation 2)

Ex. Il s’agit de lever la main droite à la vue d’objets tels qu’un crayon, un stylo, ...

      et la main gauche à la vue d’objets semblables à une montre.

 

      IP → on pose un papier à côté de la main droite

      IP → on pose un thermomètre près de la main gauche   

 

 

Ce schéma est toutefois incomplet. En effet, IP n'influence pas directement B; il est utilisé par A comme instument, mais en même temps, il influence le sujet A.

 

Activité médiatisante (Hegel, Marx)

 

Raison → Ruse ┐ but

                     O1 → O2

 

Ex. Raison: déplacer la gouttière
Ruse: action de l'eau qui coule sur la pierre
O1: gouttière
O2: pierre
O1 O2 : trou dans la pierre

LE PROBLÈME DU «JE»  (cf. Citation 5)

Le « JE » est-il personnel ou impersonnel? Comment parler du problème psychique?

Lévi Buhl

On trouve l'exemple du rêve chez la psychopatologie, ou dans les civilisations «primaires».

Exemple de conversation chez une tribu cafre (Afrque du Sud):

—       Je te conseille de faire éduquer ton enfant chez cette dame.

—       Je vais voir ce que mes rêves me conseilleront.

La réponse est donc «J'en rêverai» → JE actif personnel

Ou encore:               « Il me rêve » → JE passif personnel (мне снится).

 

 

LIENS AVEC VOLOŠINOV

Tous ces instruments psychologiques ont eu avant tout une fonction sociale (génétiquement – dans le sens d’ontogenèse, dans l’histoire).

Ex. Le rêve se faisait entre deux personnes : « j’appelle le mage qui va me faire rêver la solution à mon questionnement » ; seulement ensuite on a commencé à dire « j’en rêve ».

Problème : quelle est l’histoire du nœud dans le mouchoir ? Ou alors dans les pierres qu’un mère utilise pour faire rappeler à ses enfants les jours de la cantine ? Où est le lien social ?

Ce qui est important, en effet, c’est l’idée d’interaction sociale et de construction.

« Le fonctionnement du rêve et de la pensée varie en fonction du sujet, non pas parce que les lois de fonctionnement sont différentes, mais parce que le rêve et la pensée ont une fonction différente pour chaque individu ».

Selon Vološinov, ce n’est pas le mot, le langage, que nous entendons, mais une chose avec un sens, un contenu. Par exemple, dans un texte, le mot « développement » on l’entend comme concept principal et non pas comme ce qu’on a dans la définition du mot « développement », qu’on peut retrouver dans un dictionnaire. (cf. citation 8)

La totalité du sens est «sociale».

 

 

 

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