D’une façon générale, la construction identitaire en Europe Centrale et Orientale du XIX siècle, qui prévoyait la formation d’ « une conscience nationale » fut basée sur les éléments unificateurs, parmi lesquels la langue occupa une place particulière. Placée au centre du « renouveau culturel » d’une communauté collective, la langue devint l’objet de toute sorte de discours menés par les éveilleurs du sentiment national, qui, en grande partie, n’étaient pas des linguistes. Le cas ukrainien n’y fais pas exception.
Ayant divisé l’évolution de « l’idée nationale ukrainienne » en trois étapes (selon le schéma de Hroch), nous examinerons dans notre étude les représentations sur la langue produites lors de la première phase dite « culturelle » (ou « académique ») au cours de la première moitié du XIX siècle sur les territoires des deux Ukraines.
Il s’agit d’une part, d’analyser et comparer les types de discours en général, et révéler les différentes tendances des revendications identitaires à travers les arguments linguistiques dans deux espaces ukrainophones, d’autre part.