Nous aborderons la notion de sujet, ainsi que ses transformations, dans l'œuvre de Jacques Lacan.
Nous partirons du début de son enseignement, fortement marqué par la nécessité de réorienter la cure analytique et les principes qui la règlent. En effet, l'ego-psychologie avait mis l'accent sur le Moi dans le traitement de la souffrance psychique, négligeant l'importance des deux autres instances de la seconde topique freudienne, le Ça et le Surmoi. Ceci ne fut pas sans conséquence sur le mouvement psychanalytique.
La deuxième partie de l'enseignement de Lacan, considérée (de façon abusive) comme son époque «structuraliste», marquera le deuxième temps de notre parcours. La notion de sujet et les concepts empruntés à la linguistique y prennent une place prépondérante, sans que Lacan lui-même n'ait jamais prétendu « faire de la linguistique ».
Ces deux premiers temps, dont nous évoquerons des moments clefs pour la notion de « sujet », seront référés à ce que nous appelons, avec Jacques-Alain Miller, « l'inconscient transférentiel », en opposition à « l'Inconscient réel », qui inaugure les dix dernières années de l'enseignement de Lacan.
Le troisième temps de notre travail sera consacré à la transformation du concept d'Inconscient, pour aborder le modèle topologique, qui conduit Lacan à parler d'«un autre type d'idée». Dans cette perspective, la notion de sujet prend une dimension nouvelle, permettant de dégager l'enjeu vital que le nouage entre le corps, le monde et la langue supporte.
Une large place sera faite à la discussion.