La linguistique soviétique après N. Marr : linguistes, structuralisme et « révolution scientifique et technologique».
Les années 1950 dans l’histoire de la linguistique soviétique sont marquées par ce que l’on appellerait aujourd’hui un changement de paradigme scientifique. Beaucoup de linguistes soviétiques se sont tournés vers le structuralisme qui avait beaucoup d’adeptes dans le monde occidental. En même temps, dans les années 1950-60 (à l’époque qui a reçu le nom de «dégel»), la société soviétique vivait une ère d’euphorie technocratique. Chaque science, chaque courant scientifique se devait démontrer son utilité dans cette cause commune.
Un thème de discours idéologique en Union soviétique des années 1955-70 semble avoir joué un rôle important d’abord dans le discours soviétique officiel, et ensuite dans les sciences du langage, il s’agit de la notion de la révolution scientifique et technologique (NTR).
Dans la linguistique soviétique, dès la fin des années 1950, deux courants de pensées que j’appellerai «traditionnaliste» et «structuraliste» cherchent à intégrer la notion de NTR dans leur démarche scientifique et se livrent une lutte brève mais intense pour prendre la place de doctrine officielle. Ce débat a lieu dans les pages des revues linguistiques les plus en vue. Les «traditionnalistes» sont représentées avant tout par V. V. Vinogradov, les «structuralistes» par S.K. Šaumjan.