Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Séminaire de 3e cycle pour doctorants et mémorants, aud. 5093, 17h-19h

-- 23 septembre 2008 exposé de la prof.Eni ORLANDI (Univ. de Campinas, Brésil) :
"La notion de Structure et de structuralisme au Brésil"


Le structuralisme avec lequel nos auteurs entrent d'abord en relation, et spécialement Mattoso Câmara Jr, est le structuralisme américain : Bloomfield, Sapir. Sans oublier de nombreuses citations de Jakobson, qui allie deux éléments spécifiques à son structuralisme : la communication et le fonctionnalisme, outre ses developpements théoriques sur le son. Le rapport à ces auteurs est suivi, du côté européen, par Martinet (et son fonctionnalisme). Pourquoi ces auteurs et pas d´autres? C'est pour répondre à cette question que je présente mon hypothèse de travail dans cet exposé. Il me semble que, au Brésil, nous pouvons parler de deux moments cruciaux : celui de la formation de la linguistique, par le structuralisme, liée à des auteurs qui préservent la relation synchronie/diachronie, forme interne/forme externe, langue/culture, son/sens, la langue/les langues ayant comme but la description, et, un deuxième, plus tardif, où l'investissement porte fortement sur la synchronie, la forme, la langue.

Nous allons aborder cette histoire à partir de textes : j'ai choisi des textes de Mattoso (en Dispersos), un texte sur Bloomfield présenté par T. H. Maurer et un numéro spécial de la revue Tempo Brasileiro sur le structuralisme (dont l'article principal, pour la linguistique, est celui de Mattoso Câmara) qui a retenu mon attention, car il s'agit, pour ainsi dire, d'une synthèse de la présence du structuralisme au Brésil, à ses débuts."