Accueil | Cours| Recherche | Textes | Liens


Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Gian-Battista Vico (1668-1744)

Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2009-2010,

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

(printemps 2010, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)

Le naturalisme dans les sciences humaines en Russie

Prof. Patrick Sériot, avec la participation de Ekaterina Velmezova et Tatjana Zarubina

 

 -- 22 février 2010 : Les Anti-Lumières et la Philosophie de la Nature.

Compte-rendu par Alisa Stainhauser


Aperçu des différentes orientations des manières de penser le rapport entre l’individu et la société. Apparition de différents modèles en Europe dès la fin du XVIIIè siècle.
Le refus de la philosophie des Lumières.
Les Lumières, dans les grandes lignes : La raison est prise comme base d’un comportement juste, efficace et logique ; rejet des dogmes pour agir en fonction de l’expérience. (Un comportement moral est justifié par la logique, non par la crainte) ; universalité de la nature humaine.
Grands noms : Voltaire, Diderot, Montesquieu, parmi d’autres.
Projet : Remplacer le gouvernement caractérisé par l’arbitraire et le maintenu « traditionnellement » par un gouvernement éclairé.
La nature est prise comme source de principes applicables dans tous les domaines de la société humaine. Idée selon laquelle en appliquant des règles universelles la société et même l’être humain seront changés en bien.
Le Camp opposé :
Les relativistes : sans préjugés, rien n’est possible. Tout n’est qu’opinion humaine (y compris la découverte de faits naturels).
Pas d’universalité. L’Homme abstrait est une absurdité. S’appuyer sur les lois de la nature empêche de comprendre les affaires humaines.
Gianbattista Vico : s’oppose à Descartes. L’universalité des connaissances est impossible, tout dépend des circonstances.
Remise en cause de la connaissance par abstraction par les Piétistes (connaissance par l’amour.)
Joseph de Maistre : Antirévolutionnaire. Existence de l’homme uniquement possible en tant que membre d’un groupe, d’un milieu, etc…
Napoléon : Projet de la conquête de toute l’Europe. Les adversaires des Lumières justifient leur position en prétendant que sa défaite est la preuve qu’il est impossible transcender l’ordre « naturel » (pays individuels).
Redécouverte des Pères orientaux : influence sur de nombreux philosophes allemands. Idée que l’invisible est plus réel que ce qui se voit. D’où le fait qu’il faut se fier à son intuition et à sa foi, plutôt qu’à la philosophie. Courants mystiques, influence d’Alexandre Ier.
Soulèvement des Décembristes, projet de monarchie constitutionnelle, inspirée par le modèle rationaliste anglais.
Sous Nicolais Ier :
Opposition des l’ubomudry (Moskou) aux philosophes (St-Pétersbourg). Selon les l’ubomudry la Russie a sa place dans l’Europe et le monde, et son propre destin. Isolement au profit de l’identité et de la mission (divine ?). Le pays est une sorte d’animal ou d’individu collectif.
Humboltianisme
W. von Humboldt a étudié énormément de langues. Marqué par un intérêt pour l’humanité et pour ce qui différentie les hommes (Verschiedenheit). Variété de langues = richesse. Influence de la langue sur la pensée. Impossibilité de penser en dehors d’une langue particulière.

Retour à la présentation des cours