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Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Cours Bachelor-Propédeutique 2010-11 : Introduction à la linguistique générale pour les slavistes

- Ekaterina Velmezova : exemplier

Le 4 octobre 2010

Langue(s) et langage. Plusieurs modèles de leur(s) origine(s). Linguistique vs d’autres branches du savoir.

1. (Un petit rappel): Langue vs langage, synchronie vs diachronie

2. La linguistique vs d’autres branches du savoir :
2a.  – la biologie
Ch. Darwin (1809-1882) et Au. Schleicher  (1821-1868)
Le modèle de l’arbre généalogique des langues
2.b. – la philosophie
H. Spencer (1829-1903) et N.Ja. Marr (1864-1934)
Du «diffus» vers le «non-diffus»

3. La notion de famille de langues. Langues indo-européennes
La notion de macro-famille de langues. Théories monogénique et polygénique en linguistique
Comment prouver la parenté des langues ?

Annexe 1.

Langues indo-européennes et leurs groupes

1.  Groupe indien (le hindi, le sanskrit…)
2.     Groupe iranien (le persan, l’afghan [le pachto]…)
3.     Groupe slave (le russe, le polonais, le bulgare…)
4.     Groupe balte (le lituanien, le letton, le prussien…)
5.     Groupe germanique (l’allemand, l’anglais, le suédois…)
6.     Groupe roman (le français, l’italien, l’espagnol, le latin…)
7.     Groupe celtique (l’irlandais, l’écossais…)
8.     Groupe grec (le grec ancien, le grec moderne…)
9.     Groupe albanais (l’albanais)
10.  Groupe arménien (l’arménien)
11.  Groupe hittite (le hittite, le louvite…)
12.  Groupe tokharien (le tokharien A, le tokharien B)