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Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2010-2011,

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

(printemps 2011, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)

Histoire des idées linguistiques. Langue et pensée : les discussions des années 30-40 en URSS

Présentation générale du séminaire

Compte-rendu : Martina Pestoni

 

HISTOIRE DES IDÉES LINGUISTIQUES. LANGUE ET PENSÉE: LES DISCUSSIONS DES ANNÉES 30-40 EN URSS.

Cours du 22 février 2011.

I/ Ontologie et épistémologie.

L’épistémologie est une branche de la philosophie qui étudie la recherche scientifique et son produit, ainsi que la formation et la structure des concepts et des théories scientifiques. Une approche épistémologique a donc comme objectif l’étude critique des théories scientifiques, et elle ne vise pas à construire un discours sur le vrai et le faux. On parle donc de « métascience » : on prend la science comme objet d’étude.

Approche épistémologique

Approche ontologique

o   Il n’y a pas de vérité ou de fausseté à tout est question de point de vue

o   La vérité est dans les choses

o   L’objet de connaissance ne préexiste pas à la connaissance

o   L’objet de connaissance préexiste à la connaissance

II/ Histoire des idées

·      Moyen Age.

On ne peut connaître les choses qu’à travers la parole révélée.

Linguistique biblique : problèmes de philosophie du langage. Questions liées à la langue dans la Bible :

·      Avant la Chute, Adam et Eve communiquaient avec Dieu directement sans langue.

→   Il y a la nostalgie de cet état original, du lien direct.

·      Tour de Babel. Pour punir les hommes (qui voulaient construire une tour pour atteindre le Ciel), Dieu a multiplié les langues.

→   Idée que cette multiplication est source de souffrance. L’hétérogénéité est donc considérée comme un châtiment.

·      Déluge Universel. Noé débarque sur le mont Ararat, dans le Caucase.

→   Les fils de Noé partent chacun dans une direction. Ils créent ainsi les trois familles de langues.

• Sem :   langues sémitiques
• Cham :   langues chamitiques•Japhet :   langues indo-européennes

·      Le miracle de la Pentecôte : le Saint Esprit est apparu sous forme de langues de feu et il s’est mit à parler avec les apôtres. Mais dans quelle langue ?

→   Soit dans une langue qui n’existe pas, pour pouvoir avoir accès direct avec le divin
→   Soit en langues existantes. Cela est un aspect « révolutionnaire » car cela signifie qu’on peut parler à Dieu avec n’importe quelle langue.

Tout cela sert à exprimer le fait que la condition humaine est marquée par une perte et par l’impossibilité de revenir à la condition initiale. Dans cette optique, la pluralité est considérée comme une marque d’imperfection.

·      Renaissance.

On assiste à un retour aux sources. La découverte de l’Amérique fait surgir beaucoup de questions. La Bible ne mentionne pas cela, donc c’est-elle trompée ? à Tout est remis en cause. La vérité est le fruit d’un travail d’exploration et non pas de quelque chose de révélé et de dogmatique.

·      17e siècle : les Lumières.

La suprématie de la Raison. Quel est le rapport entre la raison et les langages ? La raison est commune à tout être humain, elle est universelle, donc les langues ne sont que des variantes idiomatiques superficielles.

·      Le Romantisme.

Il se met en place en tant que réaction à la philosophie des Lumières. Pour le romantisme, l’humanité n’est pas universelle mais différente. Chaque langue a un peuple, une culture, une nation. (La langue est à l’origine de la nation, qui est un fait naturel et non pas politique).

·      Début 19e siècle. Situation en Russie.

Suite à la victoire contre l’armée napoléonienne, les russes marchent à Paris. Cela entraine un grand choc, car le contact avec l’Europe occidentale montre le retard de la Russie (comme par exemple l’esclavage, la censure, le manque de routes,…). On propose alors deux solutions pour résoudre le problème :

Soit le retard :

Soit la singularité :

il suffit de le rattraper

plus il y a de différences mieux c’est

(= occidentalistes)

(= slavophiles)

Questions identitaires qui surgissent: Que faire ? Qui est coupable ? Qui sommes nous ? (Что делать? Кто виноват? Кто же мы такие?)

·      Fin du 19e siècle.

L’idéologie scientifique la plus répandue est le scientisme. On croit que grâce aux machines et à la technologie tout peut être résolu. Cela se base sur le positivisme. Mais on perd bientôt la foi en ce scientisme (à cause notamment du naufrage du Titanic en 1912 et du début de la première Guerre Mondiale). Avec la révolution bolchevique, on remet en cause le positivisme. Toute idée universaliste est refusée.


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