Accueil | Cours| Recherche | Textes | Liens


Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Vasilij Ivanovič ABAEV (1900-2001)

Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2010-2011,

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

(printemps 2011, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)

Histoire des idées linguistiques. Langue et pensée : les discussions des années 30-40 en URSS

19 avril 2011 - Compte-rendu par Malika Bouimarine

Résumé cours du 19.04.2011


Abaev : linguiste faisant partie des linguistes marxistes matérialistes. Même s'il veut s'en distancier il est obligé de s'en servir et il ne rejette pas complètement l'héritage de la linguistique « classique », alors que N.Marr en fait une critique beaucoup plus forte.
Dans la conception d'Abaev, il n'y a pas de langue sans pensée, ni de pensée sans langue.
La notion de sémantique idéologique est centrale dans le travail d'Abaev.
Idéologie (définition en classe) : ne pas prendre ce terme comme le terme moderne, il s'agirait plutôt de la vision du monde. Pour lui, l'idéologie est le sens que l'on a des mots. Idéologie chez Abaev signifie l'ensemble des idées qui appartiennent aux sociétés, les systèmes de représentation, l'art, le système juridique et la science. Idéologie comme système de la classe dominante. Mais c'est un système d'idée. (Weltanschauung des romantiques allemands)
La notion de sémantique idéologique : (Idéologie : sémantique.)
Forme interne : figée et invariable
Vie interne : Côté dynamique et vivant du langage
Chez Abaev, pas de société divisée en classe, il parle toujours de peuple.
Avant 1936, l'union soviétique avait une politique ethnique et linguistique qu'on appelait politique d'enracinement. (коренизация)
Dans chaque commune ou région à minorité linguistique il y avait nécessairement des cadres locaux. Encouragement très clair du respect des différences jusqu'à 1929.
Grands slogans de 1936-37 clament la construction du socialisme dans un seul pays.
Pour Trotski la révolution n'était pas possible si toute la terre ne la faisait pas. Staline, lui, se renferme et renferme son pays. Ex : 1937, anniversaire de mort de Pouchkine. Mis en avant qu'il est poète RUSSE.
Abaev : quête des origines.
Il veut comprendre comme s'est passée la prise de conscience et désignation de la langue.
Kacnel'son parle de la métaphore qui pour lui représente la poésie qui, à son avis, était le début du langage.
Mais :
1) Métaphore sans poésie : «espèce de nouille»
Poésie sans métaphore : Я вас любил...
2) C'est quand « le début », « au départ » ? Pas d'explication.
Humboldt dit que c'est un miracle, que la langue apparaît d'un coup.
Les Marristes disent que cela vient petit à petit : les hommes prennent conscience des objets qui les entourent et leur donnent des noms. Ils pensent également que le langage était uniquement métaphore (et poésie) au départ.
Pour Marr, au début il y a des sociétés où l'on ne parle qu'avec des gestes, c'était le paradis parce que la main désigne et ne pose pas le problème de forme-contenu et contenu-forme.
Marr devient le chef incontesté de la linguistique soviétique de 1925 à sa mort en 1934 (selon le principe du «chef unique» : единоначалие
Mais Abaev donne des exemples qui ne marchent pas :
железная дисциплина (en russe) / стальная дисциплина (en ossète).
En russe on dit discipline de fer, en ossète on dit discipline d'acier : chaque langue a sa propre métaphore, le système métaphorique est différent. Le système de connotations, chaque mot a ses possibilités métaphoriques.
Relations antagoniques : le fer s'oppose au bois. En ossète le fer s'oppose à l'acier.
Relations «sympathiques» : le soleil et le jour ce n'est pas la même chose, mais Pouchkine écrit : le jour va se cacher derrière la limite des montagnes... en russe, le jour et soleil c'est la même chose, ils peuvent être utilisés pour signifier la même chose.
La forme externe : pour Abaev, cela veut dire soit la forme phonétique, ou la forme phonétique et son ensemble de connotations.
Il dit «pas de langue sans pensée ni de pensée sans langue˚. Mais parfois une forme peut rester identique mais varier dans sa connotation, modification du contenu.
Exemple :
Le travail, dans la société socialiste devient une notion positive. En URSS, discours ouvriériste : valoriser le travail physique, les intellectuels ne sont pas bons pour un régime totalitaire.
Où est le lien intrinsèque langue-pensée ? Il donne des exemples qui font un découplement, une perte de ce lien intrinsèque.
Comment sait-il que la connotation du mot travail a changé ?

Discours-речь
Exemple : quand un président parle.
Michel Foucault : a introduit et lancé le mot discours. Pour lui cela veut dire qu'il n'y a plus d'auteur. Il y a du discours et pas le discours. LE discours n'a pas de sujet, pas d'origine assignable.
Un type de raisonnement, de recevabilité de telle et telle forme de pensée.
Point de vue grammatical et sémantique VS point de vue discursif.
Exemple : Révolution conservatrice (en russe le mot révolution a une connotation positive, de ce fait du point de vue discursif cela peut poser problème)
Confusion entre langue et discours.

Le statisme.
Daprès Abaev, Humboldt pense que le Volksgeist ne change pas. Alors que Marr apporte le Gesetzmässigkeit. C'est une loi qui « s'autoréalise ». En russe закономерность
Il y a une nécessité historique dans les mots.
Il ne se demande pas si c'est le même mot. Ils ne s'intéressent qu'à l'histoire du contenu.

Abaev est un des marristes des plus originaux, assez simple à lire et ses adversaires essentiels sont ceux qui « déshumanisent » la linguistique.
Donc le positivisme.

La machine à remonter le temps
Marr avait une fixation sur le monde perdu de l'enfance. Il avait une mère très belle et très jeune, son père était beaucoup plus vieux et parlait une autre langue. Il cherchait le lieu originaire des nations, des langues. Marr cherchait dans le Caucase (arche de Noé, langues) ces origines, la sienne propre aussi. Il est très probable que le père de Marr n'était pas son père, mais que sa mère était enceinte d'un aristocrate.

Le primitivisme. Etat de la fusion radicale.
Idée du premier mot, qui pouvait exprimer toute la pensée de l'époque. Syncrétisme et primitivisme.

Livre conseillé : Michel PIERSSENS : La tour de Babil.
Logophiles, gens à la limite de la normalité psychologique, amoureux de la langues, cherchant le vrai sens, la prueté.
Ex : Jean-Pierre BRISSET essaie de retrouver le vrai sens des mots par analyse morphologique.

Société : sauce y était. C'est un calembour, mais lui pensait qu'avec ce genre de choses on pouvait retrouver le véritable sens. Ré-intérprétation du mot. La vérité est cachée, le savant fait éclater le vrai sens. En vérité on ne change pas le problème parce qu'il faut recommencer avec sauce y était.

Beaucoup de gens étaient engagés dans cette quête du sens.

Retour à la présentation des cours