Université de Lausanne, Section de langues slaves, option linguistique |
Лозанский университет, Кафедра славянских языков, лингвистическое направление |
Cours // Занятия 2011/2012 |
niveau : | Bachelor 1ère année | |
titre : | Introduction à la linguistique générale pour slavistes et orientalistes | |
nature : | cours | |
enseignants : | Prof. Patrick SERIOT / E. VELMEZOVA | |
lieu : | s. 5093 | |
horaire : | lundi, 13h-14h | |
périodicité : | chaque semaine, annuel |
Ce cours s'adresse à des débutants absolus, il ne requiert donc aucune connaissance préalable.
numéro de semaine | date | descriptif |
1 |
- 27 septembre 2011
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EV. La terminologie de base et plusieurs dichotomies saussuriennes |
2 |
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PS. Principes du cours : savoir comment fonctionne une langue (description interne). La terminologie de base et les dichotomies saussuriennes. Langage / langue / parole. Synchronie / diachronie. La notion de modèle. Méthode hypothético-déductive. (cliquer) |
3 |
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EV. Familles et macro-familles de langues 1. La notion de famille de langues. Langues indo-européennes 2. La notion de macro-famille de langues. Théories monogénique et polygénique en linguistique 3. Comment prouver la parenté des langues ?
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4 |
- 17 octobre 2011
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PS. Histoire de l'écriture Biblio : Louis-Jan CALVET : Histoire de l'écriture, Paris : Hachette Littératures, 2008.
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5 |
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EV. Problèmes des langues « naturelles » et « artificielles »
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6 |
- 31 octobre 2011
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7 |
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EV. Introduction à la morphologie: la notion de partie du discours (Cours 1)
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8 |
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PS. Eléments de syntaxe : langue et logique Platon : Le Sophiste. La notion de jugement (orthos logos). Sujet / Prédicat; substance / accident Les grammairiens alexandrins (début) |
9 |
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EV. Introduction à la morphologie: la notion de partie du discours (Cours 2)
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PS. Eléments de syntaxe Appolonius Dyscole, l'analyse des cas Fonctions grammaticales Grammaires scolaires («traditionnelles») / Grammaires de constituants (Chomsky, syntagmes et arborescences) / Grammaire de dépendance (Tesnière et la notion de valence) Classement des compléments verbaux en français |
11 |
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12 |
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test de semestre |
13 | - 19 décembre 2011 | correction du test |
numéro de semaine | date | descriptif | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
- 20 février 2012
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PS. |
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2 | - 27 février 2012 | EV. Introduction à la lexicologie (cours 1)
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3 | - 5 mars 2012 | PS. Cas et fonctions : les grammaires de l'Antiquité et du Moyen-Âge (cliquer) |
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4 | - 12 mars 2012 | pas de cours (cycle de conférences à Ljubljana) |
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5 | - 19 mars 2012 | EV. Introduction à la lexicologie (cours 2) 1. Sens propre et sens figuré des mots dans la langue et dans la «poétique» 2. Métaphore(s) et métonymie(s) 3. Antonymes, synonymes, homonymes: du dualisme asymétrique des mots dans la langue Texte à lire: S. Karcevski, «Du dualisme asymétrique du signe linguistique», Cahiers Ferdinand de Saussure, 1956, № 14, pp. 18-24.
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6 | - 26 mars 2012 | PS. Cas et fonctions : les grammaires de la Renaissance. Usage et raison. |
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7 | - 2 avril 2012 |
EV. Comment classifier les langues ? Classificasion(s) typologique(s) 1. Structure du mot
Exemple 1.
Exemple 2. Exemple 3. 1.3. Postfixes (suffixes vs flexions) Exemple 4.
2. Types de significations dans le mot
Exemple 5.
3.2. Fusion vs agglutination Exemple 6.
3.3. Langues flexionnelles vs langues agglutinantes Exemple 7.
«The partitive plural ending is one of the most difficult to predict or identify». (C. Mosely Colloquial Estonian. London – New York : Routledge, 1994 [2003: p. 98]) |
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8 | - 16 avril 2012 |
PS. |
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9 | - 23 avril 2012 | EV. Comment classifier les langues? Classification(s) typologique(s) Cours 2 : Affixation et autres façons d'exprimer la signification dite grammaticale. 1. (Un petit rappel) La notion d’affixation. Langues flexionnelles et agglutinantes et leur distinction dans l’histoire des idées linguistiques 2. Flexion interne. Alternances sonores et leurs types. La notion d’analogie 3. Répétition. La notion de supplétisme |
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10 | - 30 avril 2012 | PS. Humboldt et la relation langue/pensée
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11 | - 7 mai 2012 | EV. Comment classifier les langues ? Classification(s) typologique(s) Cours 3 : Langues polysynthétiques, synthétiques et analytiques . La grammaire « en dehors des mots ». Langues isolantes. 1. Langues polysynthétiques, synthétiques et analytiques 2. La grammaire « en dehors des mots (lexicaux)» 2.1. Les mots dits « grammaticaux » a) Prépositions et postpositions ? La notion de morphème discontinu ? L’étymologie des prépositions et des postpositions b) Conjonctions c) Particules d) Articles e) Verbes auxiliaires f) Mots qui servent à exprimer un degré de comparaison 2.2. L’ordre des mots 3. La notion de langue(s) isolante(s) |
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12 | - 14 mai 2012 | test de semestre |
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13 | - 21 mai 2012 | correction du test |
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14 | - 28 mai 2012 | (Pentecôte) |