Ce séminaire se développera en suivant trois lignes directrices : historiographique, épistémologique et « professionnelle ».
D’un point de vue historiographique, les rapports entre la philosophie et la grammaire dans l’antiquité seront pris en considération, ainsi que la naissance des spécialisations concernant le langage entre le XIXe et le XXe siècle, et certains cas d’études contemporaines.
Sur le plan épistémologique, on analysera le rôle de l’expérience (domaine dont la définition n’est pas privée d’une certaine nature problématique) mise en relation avec l’intuition d’un côté et la conceptualisation / formalisation de l’autre, dans l’économie de la recherche sur le langage. Nous examinerons, ne serait-ce que brièvement, les résultats de la distinction / opposition entre les objectifs descriptifs, explicatifs et normatifs des recherches. Nous distinguerons entre théorie sémiotique/sémantique, philosophie linguistique et philosophie de la linguistique.
Enfin, nous tenterons d’évaluer l’incidence des scénarios esquissés sur la division du travail actuelle et sur la perception de sa raison d’être en se référant aux itinéraires et aux objectifs de la formation dans les sciences du langage.