Université de Lausanne, Section de langues slaves, option linguistique |
Лозанский университет, Кафедра славянских языков, лингвистическое направление |
Cours // Занятия 2012/2013 |
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niveau : | Bachelor 1ère année |
titre : | Introduction à la linguistique du russe | |
nature : | cours | |
enseignants : | Prof. Patrick SERIOT / E. VELMEZOVA | |
lieu : | s. 5093 | |
horaire : | lundi, 13h-14h | |
périodicité : | chaque semaine, automne / printemps |
Ce cours s'adresse à des débutants absolus, il ne requiert donc aucune connaissance préalable.
numéro de semaine | date | descriptif |
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- 24 septembre 2012
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![]() Histoire de l'écriture dossier pdf (cliquer) |
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![]() Langue(s) et langage(s): Plusieurs modèles de leurs origines. Linguistique vs d’autres branches du savoir Plan du cours 1. (Un petit rappel): La terminologie de base et plusieurs dichotomies saussuriennes 1.a. Langage / langue / parole 1.b. Synchronie / diachronie 2. Langue et langage: plusieurs modèles de leur(s) origine(s) 2.1. Le modèle de Schleicher vs Darwin 2.2. Le modèle de Marr vs Spencer 3. Linguistique vs d’autres branches du savoir |
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- 15 octobre 2012
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![]() Au sujet de l’opposition «naturel» vs «artificiel» dans les sciences du langage Plan du cours 1. La notion d’«artificiel» dans le sens «traditionnel» (projets des langues artificielles aux 16-17ème vs aux 19-20ème siècles) 2. La notion d’«artificiel» dans un sens plus large: «Tout ce qui est touché par la conscience… » (Ch. Bally) 2.1. L’invention de l’écriture 2.2. La grammaticalisation (grammaires et dictionnaires) 2.3. L’apparition des langues dites «littéraires»
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![]() dossier pdf (cliquer) |
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- 29 octobre 2012
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![]() L’analyse morphologique et ses catégories de base 1. Entre phonétique et morphologie? La notion de syllabe 2. Catégories grammaticales, leurs types et leurs nombres dans les différentes langues 3. Morphes, allomorphes et morphèmes 4. La notion de mot (introduction à la problématique) |
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![]() 1. Mots vs morphèmes vs phrases 2. Fonctions sémantique et dénominative des mots, avec trois cas particuliers: interjections, pronoms (personnels), noms propres 3. Noms propres vs noms communs |
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![]() Notions de syntaxe : phrase / proposition / syntagme La présupposition
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13 | - 17 décembre 2012 | ![]() |
numéro de semaine | date | descriptif |
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- 18 février 2013
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2 | - 25 février 2013 | ![]()
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3 | - 4 mars 2013 | ![]() Cours 1: Classification(s) morphologique(s) Plan 1. Structure du mot 2. Types de significations dans le mot 3. Comment exprimer la signification dite grammaticale ? La notion d’affixation 4. Langues flexionnelles et langues agglutinantes |
4 | - 11 mars 2013 | ![]() |
5 | - 18 mars 2011 | ![]() Cours 2: Affixation et d’autres façons d’exprimer la signification grammaticale Plan 1. (Un petit rappel) La notion d’affixation. Langues flexionnelles / langues agglutinantes et leur distinction dans l’histoire des idées linguistiques 2. Flexion interne. Alternances sonores et leurs types. La notion d’analogie |
6 | - 25 mars 2013 | ![]() |
7 | - 8 avril 2013 | ![]() Cours 3 : Langues synthétiques et langues analytiques. Plan 1.Répétition et supplétisme 2.Mots composés et langues polysynthétiques 3.Langues synthétiques et langues analytiques |
8 | - 15 avril 2013 | ![]()
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9 | - 22 avril 2013 | ![]() Cours 4 : La grammaire «en dehors des mots» Plan 1.Langues analytiques et l’évolution de leur image dans l’histoire des idées 2.La grammaire «en dehors des mots» 3.Langues isolantes |
10 | - 29 avril 2013 |
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11 | - 6 mai 2013 | ![]() |
12 | - 13 mai 2013 | ![]() |
13 | - 20 mai 2011 | ![]() |
14 | - 27 mai 2011 | ![]() |