Accueil | Cours| Recherche | Textes | Liens


Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2013-2014

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

Compte-rendu du cours par Khrystyna Mytsak

La langue AO et l’élimination du genre grammatical
Récapitulatif sur la situation en URSS dans les années 1920
Après la révolution de 1917 en URSS en plein chaos et en guerre civile, il y a un espoir très fort qu’on peut changer la vie, qu’on arrive à effacer tout le passé et recommencer dès le début.
Cette pensée commune donne naissance à une idéologie – le cosmisme qui a un rapport avec la culture 1 (la dernière est caractérisée par l’absence de limites ni dans l’espace, ni dans le temps, ouverture complète). Donc, d’après le cosmisme, les barrières linguistiques doivent disparaître nécessairement. On a affaire à un volontarisme radical où tout est possible, il suffit simplement d’y croire. Selon cette idéologie, les gens sont des morceaux de l’univers, où tout est lié à tout, membres de la totalité humaine.
Pour certains intellectuels de cette époque, la langue représentait la réalité. Donc, changer la langue signifiait changer la réalité. Les gens devaient changer les relations entre eux-mêmes ainsi que la langue. La nécessité d’une invention d’une nouvelle langue est évidente. Cette langue doit comporter une nouvelle idéologie ( = une sémantique, puisqu’il y a des gens qui pensent que la sémantique appartient à la langue).
La question qui se pose : est-ce que la langue à soi toute seule possède une idéologie?
Ex.1 «La révolution conservatrice» : de point de vue grammatical, tout est correct, par contre, de point de vue discursif, si l’on pense que la sémantique appartient à la langue, effectivement, il y a un problème d’incongruité.


Une bizarrerie fondamentale consiste en fait qu’il y a des gens, en Russie comme ailleurs, qui pensent que la sémantique appartient à la langue avant tout acte d’énonciation.
Ex.2 1) Le petit chat est mort
2) Le petit chat est mort
Est-ce qu’il y a une différence entre ces deux phrases ?
Tout dépend de point de vue. De point de vue de la langue, ce sont deux phrases identiques mais de point de vue de la parole, le 2ème énoncé est différent du 1er puisqu’il contient la mémoire du 1er et 1er n’a pas ça.
NB : La langue ne possède pas le vrai sens des mots à l’avance car le dernier dépend par exemple, du contexte dans lequel on utilise la langue.

On acquiert LE SENS au moment de discours. LA SIGNIFICATION, par contre, nous est donnée par la langue même.
Dans le projetr de langue «AO», la langue possède une idéologie.
Linguistique cosmique :
• On recommence tout à zéro.
• On va modifier les langues déjà existantes, qui représentent une idéologie bourgeoise.

Ex. 3 Suppression de génitif implique l’absence d’appartenance à quelqu’un, donc abolition de l'idée de possession, plus de propriété privée.
Ex. 4 Pas de genre grammatical, donc la langue sans genre = refus de la division = égalité de rôles des hommes et des femmes.
NB : C’est important de comprendre que dans les années 20 en URSS, beaucoup de gens croyaient qu’en changeant la langue, on peut changer le système de vie.

Retour à la présentation des cours