Accueil | Cours| Recherche | Textes | Liens


Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление

K. Ciolkovskij (1857-1935)

Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2013-2014

Prof. Patrick SERIOT

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

Compte-rendu du cours par Elodie Sanchez

Ciolkovskij et le cosmisme russe / К. Циолковский и русский космизм

Rappel : V. Papernyj :          Culture 1                     versus                          Culture 2

Mots-clés :                           années 20                                                       dès 1929

                                            Anarchisme                                                    Totalitarisme

                                            Universalité                                                                                                                                                Absence de limites                                       Renfermement

                                            Optimisme                                                     Classicisme

                                            Tout est possible                                            Valeurs constantes

N. Ferodov : Idéologie des voyages interplanétaires : la science pouvant abolir la mort, les gens seront trop nombreux sur Terre, il faudra donc peupler d’autres planètes, et l’Univers tout entier (idée de conquête de l’espace).

C’est le Cosmisme Russe.

Le Cosmisme est une idéologie qui comprend les voyages interplanétaires (conquête astronomique) et la cosmonautique (conquête technologique), une abolition des règles classiques de la poésie (conquête littéraire).

La linguistique russe est également touchée par ce courant et aura pour mission de résoudre le problème du langage entre les peuples des différentes planètes et les hommes : comment se parler ? La réponse étant une utopie de langue universelle et transparente (conquête linguistique), qui permettrait la communication interplanétaire (voir Ciolkovskij).

Changer la langue n’est qu’un partie d’un projet général de changer l’humanité toute entière : règles préétablies, façon de se nourrir, de parler, de penser, « faire table rase du passé », « jeter par-dessus bord du bateau de la modernité... »

C’est à la fois un projet cosmique et anarchiste : renverser l’ordre établi, repartir de zéro, croire que tout est possible, ne reconnaître « Ni dieu, ni maître », vivre selon les principes anarchistes, parler une nouvelle langue, pratiquer la langue d’Esope (double langage) pour critiquer l’Union Soviétique en évitant la censure, et manger des pilules

V. Vernadskij : Théorie de l’évolution de la Biosphère : la pellicule qui contient la vie sur Terre. Il étend la théorie à la pellicule qui contiendrait l’intelligence sur Terre : la Noosphère.

V. Gordin : Inventeur de la langue AO et anarchiste. 2 principes fondateurs : « Boycottez les langues naturelles ! » (car elles sont d’origine bourgeoise jusque dans leur sémantique) ; idée de la Cosmolinguistique : une langue conceptuelle, logico-mathématique, transparente, dont le sens peut être « calculé » à Idée d’une langue Anarcho-pan-inventiste.

A. Bogdanov : Hybridation des langues (même principe que la transfusion sanguine) pour arriver à une langue commune, universelle, transparente à Utopie de langue

K.E. Ciolkovskij : Fondateur de la cosmonautique soviétique. Son idéal : une langue universelle pour la Communication Interplanétaire. Lors de l’exposition de 1927 des « Appareils et mécanismes  planétaires », un stand présente la langue AO pour la première fois.

Suivant le même idéal que Bogdanov (K1 : la diversité engendre la souffrance, l’unicité est la solution), il crée l’Alphabet Universel, comme une « transfusion universelle entre les langues. » Son projet ultime est d’abolir, petit à petit, les limites entre les langues, en faisant des emprunts d’une langue à l’autre, et qu’a l’aide de l’AU partagé par tous, la langue devienne universellement partagée.

Cette utopie de pseudo-transparence du langage, qui imagine pourvoir refléter fidèlement la réalité, tend à révéler à quel point la langue est au contraire opaque, mystérieuse, comme la condition humaine de laquelle elle émerge : toujours incomplète, incertaine, et qui se pose des questions.

Bibliographie : Kuznecov, S. (1995) Linguistica cosmica : la naissance du paradigme cosmique. Histoire – Epistémologie – Langage, tome XVII, fasc. 2, pp. 211-234.

Retour à la présentation des cours