Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- K. ALAVERDOV : «K itogam pervogo plenuma nauchnogo soveta VCK NA (16-20 fevralja 1933 g.)», v sb. Pis'mennost' i revoljucija, 1, 1933, str. 6-13.


Consacré au Ier Plénum du Conseil scientifique du Comité pour le nouvel alphabet, l’article veut donner une appréciation du travail du Plénum et des perspectives qu’il ouvre.
La meilleure illustration de l’activité du Comité est d’après l’auteur le remplacement des alphabets archaïques cléricaux des peuples orientaux par un alphabet latinisé, ainsi que l’élaboration des écritures pour les peuples qui n’en possédaient pas avant la Révolution. D’après Alaverdov, le nouvel alphabet aide à propager la culture prolétarienne à travers une forme d’écriture facile à apprendre.
Sur le plan de la latinisation, Alaverdov met en évidence plusieurs problèmes non résolus et les tâches du moment se ramènent sur ce front au perfectionnement et simplification des alphabets créés et à leur uniformisation consécutive.
Les principaux défauts qui ont freiné le bon déroulement des projets du Comité étaient d’après l’auteur le manque de coordination entre le Comité central et les comités locaux. Il parle notamment du fait que les divers comités locaux ont introduit des lettres auxiliaires différentes dans l’alphabet, ce qui aurait pû être évité.
Ce problème de l’unification va devenir un problème clé non seulement pour l’apprentissage de ces alphabets, mais également du point de vue pratique. En effet, le manque d’unification graphique freine l’utilisation du nouvel alphabet dans l’imprimerie.
A partir de 1933, un des problèmes clés va ainsi être l’unification des alphabets créés par le Comité, et l’article présente le tout début des discussions qui se poursuivront sur les pages des périodiques.



(Elena Kokochkina-Simonato)



Retour au sommaire