Article écrit pour Voprossy iazykoznania, paru en traduction russe dans le n° 2 (mars-avril) de 1958, pp. 57-65.
[1] Voir à ce sujet Marcel Cohen : Pour une sociologie du langage, pp. 89-90, notamment ce résumé : » La grammaire et le lexique ne peuvent pas être abstraits de l'usage qui s’exerce par la voix des individus; le discours de ceux-ci a toujours lieu dans le cadre social (même en ce qui concerne le soliloque intérieur) et ne fonctionnerait pas sans la structure de la langue, » Sur le même sujet et dans le même sens : W. Doroszewski : « Langue » et « parole », Praci filologiczny, t. XIV, Varsovie 1930.
[2] Ce questionnaire en 14 points, établi en 1956 par la direction des Voprossy Iazykoznania (Questions de linguistique) de Moscou, sous le titre Pour la discussion des questions du structuralisme, a été distribué aux Sociétés de linguistique et à divers linguistes de tous pays. Diverses réponses ont paru dans la revue.
[3] Rapports distribués aux congressistes avant le VIlle Congrès international des linguistes (Oslo, août 1957) et qui seront publiés dans les Actes de ce Congrès.
[4] Ces pages sont rédigées sous ma seule responsabilité. Elles ont bénéficié pour leur préparation des exposés et des discussions de 1956 et 1957 au groupe des linguistes marxistes à Paris, notamment à propos du Questionnaire établi par les Voprossy iazykoznania.
Les Indications bibliographiques peuvent être complétées en recourant à l’index de M.C. : Pour une sociologie du langage (ajouter Paul Imbs : Le subjonctif. Strasbourg 1953, avant-propos). Il y aura lieu de consulter prochainement les Actes du VIIIe Congrès des linguistes (Oslo).