Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) // Université de Lausanne
-- Danilov G.K. : «Jafetidologija v nashi dni», Revoljucija i jazyk, 1, str. 21-27, 1931.
Larticle est consacré à la théorie japhétique. Dune part, la théorie japhétique est considérée par Danilov comme un « pas en avant », par rapport à lindo-européanisme. Dautre part, Danilov reproche à Marr un certain nombre des fautes. Non seulement Marr, mais aussi ses élèves et ses collègues en sont accusés (cf. par exemple à la page 27 : « Aptekar montre, une fois de plus, quil est un mécaniciste invétéré (beznadezhnyj mexanist) »).
La critique principale de Danilov est adressée à la notion de « paléontologisme» et à la méthode paléontologique de Marr, quand, dune façon « mécanique », les liens auraient été établis entre les mots des langues modernes et les « quatre éléments de départ ».
De plus, selon Danilov, cétait précisément la passion des marristes pour la méthode paléontologique et pour la préhistoire qui les empêchent de résoudre les problèmes plus actuels de la linguistique soviétique.