Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Я. В. ЛОЯ : «За марксистское языковедение», Русский язык в советской школе, 1930, №5, стр. 54-56.
commentaire


Article programmatique et polémique, sans aucune proposition pratique :
- il faut appliquer le marxisme en linguistique, c'est-à-dire un système uni et unique de concepts liés par une unité interne, une méthode globale (целый). Un seul point de vue est admissible : le point de vue sociologique.
Pour cela il faut lutter
- contre l'idéalisme subjectif (=l'école de Baudouin de Courtenay, Sčerba, Polivanov, Bogorodickij), qui considère que la langue est dans le psychisme individuel et non dans la société (la langue collective, par exemple la langue nationale, n'est pour eux qu'une fiction)
- contre le mécanicisme formaliste, qui est «métaphysique» (=l'école moscovite de Peterson, Ušakov, etc.) parce qu'il considère les parties du discours de façon morphologique, en tant que mots isolés, et non pas liés les uns aux autres. Cette conception est anti-dialectique, donc mécaniste.
Loja appelle à une unité idéologique des linguistes soviétiques.


Mots-clés :
Baudouin de Courtenay; Bogorodickij; idéalisme; individu; formalisme; mécanicisme; métaphysique; méthodologie marxiste; psychologie; sociologique; Ščerba;


Retour au sommaire