Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- MARR N. Ja. : «K proisxoždeniju jazykov» (1925), Izb. rab., t. 1, 1933, str. 217-220.
Résumé


Dans ce petit article de 1925, Marr distingue plusieurs stades dans l'évolution du langage humain, et donne des exemples des langues correspondantes. Dans ce travail il s'agit en particulier des

1) langues dites «japhétiques», langues «archaïques« dont la nature reszerait telle qu'elle était avant les premières transformations de base du langage humain. ce seraient le basque et une dizaine de langues caucasiennes, comme les langues du Daghestan, le groupe abkhaze et tcherchesse, le svane et le géorgien.

2) langues dites transitoires dans le passage des langues japhétiques vers les langues dites «historiques». Les plus importantes dans ce groupe sont l'albanais et le tchouvache,qui garderaient encore de nombreuses traces «japhétiques».

Dans l'évolution du langage, la vision «sociale» du monde de la société en question, selon Marr, est beaucoup plus importante que les données physiologiques :en distinguant ces deux composantes de l'évolution langagière (la psychologie collective, reposant sur le système d'organisation sociale et économique de la société en question, et d'autre part les causes physiologiques), Marr semble avir oublié une troisième possibilité de changements langagiers :les changements inernes en tant que système.

Le futur langage de l'humanité est présenté par Marr comme une langue «idéale», qui serait le point final dans le rocessus d'hybridation des langues. C'est une langue parfaite, car, selon Marr, plus une langue contient d'éléments «hybridés», plus elle est parfaite.

(Katja Velmezova)