Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы
-- I. STALIN : «O nacional'nom voprose i nacional'noj kul'ture», Kul'tura i pis'mennost' Vostoka, kn. 7-8, 1931, str. 5-13.
Dans le présent article Stalin explique les erreurs courantes des diverses « déviations gauchistes» et «déviations droitières» dans la politique nationale.
La plupart des gens ne comprennent pas, dit-il, le caractère dialectique de la position du Parti dans la question nationale consistant à déclarer « Il faut laisser les cultures se développer et s’épanouir pour créer les conditions de leur fusion en une culture commune avec une langue commune ».
Nous avons établi l’unité des intérêts économiques et politiques des ethnies de l’URSS, dit Stalin. Mais cela ne veut pas dire que les différences nationales ont été effacées, ni les langues nationales, ni les cultures. D’après lui, à l’étape actuelle, détruire les régions nationales signifierait priver des millions de personnes en URSS de la possibilité de recevoir une instruction en leur langue maternelle, et leur fermer la voie de l’édification du socialisme.
En effet, il peut sembler bizarre que les adeptes de la fusion des cultures en une seule culture soient en même temps adeptes de l’épanouissement des cultures nationales. Il n’y a rien de contradictoire, explique Staline, en répétant sa formule qui l'est néanmoins : « Il faut laisser les cultures se développer et s’épanouir pour créer les conditions de leur fusion en une culture commune avec une langue commune ».
(Elena Kokochkina-Simonato)
Retour à la page