Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


N. Ja. Marr : Predislovie k knige L. Levi-Brjula Pervobytnoe myšlenie, Moskva : Ateist, 1930, str. XIV- XV.

En 1930, N.Marr écrit une petite préface pour la première traduction de Lévy-Bruhl en russe : il s’agissait du livre intitulé Pervobytnoe myshlenie [La mentalité primitive]. Marr y porte une très haute appréciation sur les théories de Lévy-Bruhl en disant en particulier que «le travail de Lévy-Bruhl, qui est très modeste et en même temps un révolutionnaire de la pensée en France actuelle, est énorme et d’une grande actualité pour nous. [...] Cet ouvrage, instructif indépendamment des intérêts linguistiques de ses lecteurs, devrait devenir le livre de chevet pour tous les linguistes professionnels, et avant tout, bien sûr, pour les japhétidologues».
Dans cette préface de Marr, les questions-clés sont toujours les mêmes : sa méthode paléontologique (Lévy-Bruhl est presque accusé de ne pas l’utiliser dans ses recherches), l’évolution de la pensée et les liens qui existent entre l'évolution du langage et de la pensée. Une chose à noter quand même : c’est un des rares cas où Marr apprécie le travail d’un chercheur occidental – son contemporain.


(Katja Velmezova)


Retour au sommaire // назал к каталогу