Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

Le CRECLECO (Centre de recherche en épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale) de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (P. Seriot ; I. Ivanova) et le groupe Langage-Action-Formation de la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (J. Friedrich ; J.-P. Bronckart) organisent, en 2005, un Séminaire interuniversitaire romand de 3ème cycle, sur le thème :


 

 

CRECLECO

(Centre de recherche en épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale)

Faculté des Lettres

Université de Lausanne

http://crecleco.seriot.ch/index.html

 

 

 Groupe LAF

(Langage – Action - Formation)

Section des Sciences de l’Education

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

Université de Genève

www.unige.ch/fapse/laf

 

 

 

Voloshinov & Vygotski :

une philosophie du langage

 

Objectifs

 

            De manière générale, le discours des sciences humaines des années 1920 en Europe transperce les frontières disciplinaires (philosophie – linguistique – psychologie – sociologie) et culturelles. A l’intérieur de ce discours ont été développés de nombreux concepts devenus fondamentaux pour les discussions contemporaines en sciences humaines – notamment ceux de conscience, de rapport pensée et langage, d’activité sémiotique et d’énonciation. L’objectif principal de ce séminaire est de reconstituer et d’analyser la manière dont ces concepts ont été élaborés et opérationnalisés par les participants à ce débat. Deux auteurs russes ont été choisis et feront l’objet de lectures et discussions collectives : V.N. Voloshinov (1895-1936), linguiste, membre du Cercle de Bakhtine à St. Pétersbourg, et L.S. Vygotski (1896-1934), psychologue à Moscou. Les grands thèmes de leurs travaux (la nature de la conscience et les formes sémiotiques, les interactions sociales, l’individu et l’histoire) s’articulent dans une logique transversale et imposent toujours leur actualité. Nous les lirons en parallèle, en essayant de relever la spécificité de leur(s) démarche(s).

            Ce séminaire sera aussi l’occasion d’un examen attentif des problèmes et enjeux que posent la traduction des textes russes, notamment celui de Voloshinov, dont la variante française a été fortement marquée par la linguistique française des années ’60 et ‘70.

 

Textes en lecture

 

V.N.Voloshinov, Le marxisme et la philosophie du langage, trad. Marina Yaguello, Paris : Editions de Minuit, 1977. (intégral)

L.S.Vygotski, Pensée et langage, trad. Françoise Sève, Paris : La Dispute, 1997. (chapitres 1 et 7)

 

 

 

Modalités de travail

 

Le séminaire est organisé en six journées thématiques (trois fois deux journées consécutives) et une/deux journée(s) de colloque (en décembre 2005).

Pour chaque journée thématique, les trois quarts de la journée seront consacrés à la lecture collective d’un texte d’un des deux auteurs. La fin de l’après-midi sera consacrée à des exposés de spécialistes visant à donner des éclairages contextuels, expliciter des concepts et des enjeux théoriques. Les intervenants seront annoncés dans le programme qui sera envoyé avant chaque séance, et qui focalisera la lecture sur des problématiques spécifiques.

 

 

Le programme

 

 

18-19 mars 2005 (Crêt-Bérard)

Science idéologique, philosophie du langage et problème du psychisme

Voloshinov, Le marxisme, 1e partie, pp. 23-68

Vygotski, Pensée et langage, chapitre 1, pp. 47-65

 

29-30 avril 2005 (Crêt-Bérard)

Le mode d’existence de la réalité linguistique

Voloshinov, Le marxisme, 2e partie, pp. 69-152

Vygotski, Pensée et langage, chapitre 7, pp. 415-501

 

1-2 juillet 2005 (lieu à préciser)

Méthodes d’analyse de formes d’interaction sémiotique

Voloshinov, Le marxisme, 3e partie, pp. 153-194

 

 

Lieu et frais

 

Les séminaires auront lieu à Crêt-Bérard, dans la campagne vaudoise.

 

Les frais de déplacement et de séjour des doctorants et étudiants de 3ème cycle de Suisse romande sont entièrement pris en charge. Pour vous inscrire (ou pour toute autre information) veuillez envoyer un e-mail, en incluant votre nom et appartenance académique, à l’une des deux adresses ci-dessous :

 

Elena.Simonato@unil.ch

Cristian.Bota@pse.unige.ch (Genève)

Voloshinov & Vygotski :

une philosophie du langage






Retour au sommaire